Voici toutes les conditions à remplir pour prétendre à l’APL (aide personnalisée au logement) et aux allocations familiales de la CAF.
APL et allocations familiales : que faut-il savoir à propos de ces deux aides ?
Attention, comme précisé sur le site du service public, « Si vos parents touchent des allocations familiales et que vous touchez une aide au logement, vous ne serez plus considéré à la charge de vos parents. Leurs prestations peuvent diminuer, voire être supprimées ».
« Vous devez donc choisir entre toucher une aide au logement ou rester à la charge de vos parents », peut-on y lire.
Qui peut demander et combien peut-on toucher d’allocations familiales ?
Comme indiqué sur service-public.fr, « les allocations familiales sont versées tous les mois aux personnes ayant au moins 2 enfants de moins de 20 ans à charge ».
Le montant auquel vous pourrez prétendre varie selon vos ressources, le nombre d’enfants à votre charge ainsi que leur âge.
APL : comment fonctionne cette aide de la Caf ?
Les aides au logement comme l’APL s’adressent notamment aux personnes à ressources modestes pour les « aider à payer le loyer de leur résidence principale ».
Il est soit directement versée au propriétaire soit au prêteur qui la soustrait du montant de votre loyer ou de vos mensualités.
Le montant de l’APL tient compte de votre lieu de résidence, de la composition de votre famille ainsi que des ressources de votre ménage.
Sa superficie, comme souligné sur le site de la Caf, doit être au moins égale à :
- 9 m2 pour une personne seule ;
- 16 m2 pour 2 personnes (+ 9 m2 par personne supplémentaire) ;
- 70 m2 pour 8 personnes ou plus
L’aide au logement est recalculée tous les 3 mois, selon les ressources de votre foyer. « Au 1er janvier, le montant du loyer payé au mois de juillet de l’année précédente est aussi pris en compte. »
« À partir de 20 ans, explique le site mes-allocs.fr, vous n’êtes plus considéré comme étant à charge de vos parents. Bénéficier de l’APL devient donc forcément plus avantageux ».