Année scolaire 2023-2024 : ces nouveaux changements annoncés par Emmanuel Macron pour les élèves à la rentrée

Année scolaire 2023-2024 : ces nouveaux changements annoncés par Emmanuel Macron pour les élèves à la rentrée
Année scolaire 2023-2024 : ces nouveaux changements annoncés par Emmanuel Macron pour les élèves à la rentrée !-© Getty images

Pour cette année scolaire 2023-2024, focus sur ces nouveaux changements annoncés par Emmanuel Macron pour les élèves à la rentrée.

« Elever le niveau ».

« Près d’un élève sur trois ne dispose pas du niveau nécessaire en français ou en mathématiques », indique Gabriel Attal.

« Elever le niveau ». Voilà l’objectif prôné ce 28 août dernier par Gabriel Attal pour les enfants français. Pour cela, ajoute le ministre de l’Education nationale, « il faut remettre les savoirs fondamentaux au cœur de l’école ».

Le « plan orthographe » sera appliqué dès cette rentrée pour les élèves de CM1 et CM2 en vue de « pallier la dégradation substantielle du niveau en orthographe » en fin d’école primaire.

Aussi, « deux heures d’écriture et de lecture par jour minimum seront mises en place pour les élèves CP et les CM1- CM2« , nous apprend actu.fr.

Les élèves de CM1 passeront en outre des « évaluations nationales en français et en mathématiques » afin de déterminer « les difficultés de chaque élève dès le début de l’année scolaire ».

Comme expliqué par Gabriel Attal, les élèves en difficulté vis-à-vis de la lecture « bénéficieront d’une pratique quotidienne renforcée avec la lecture de textes longs ».

En CM2, peut-on également lire, « les élèves devront produire un texte écrit » au rythme de chaque semaine avec au « moins deux textes « longs » de plus de 1000 mots lus chaque semaine en CM1-CM2 ».

« On a besoin de plus d’école et de mieux d’école », insiste Gabriel Attal. « élever le niveau, c’est aussi se montrer présent », complète-t-il.

« Chaque année, avance-t-il, on a 15 millions d’heures perdues pour les élèves en raison d’une absence de professeur non remplacée. […] Il faut reconquérir ces 15 millions d’heures perdues dont la moitié, il faut le dire, est en raison de notre organisation administrative ».

À partir de cette rentrée 2023, tous les élèves de 6e auront droit à 1h de soutien par semaine en français et maths. « Cette année, 645 000 élèves de 6e » profiteront par ailleurs du dispositif « devoirs faits » (2,5h par semaine) « en plus de 828 000 élèves déjà encadrés ».

Il y aura également plus de sport et de culture à tous les niveaux… Vers une « généralisation des deux heures de sport hebdomadaires au collège ».

Cette rentrée signe également le retour des maths. « Tous les lycéens de filière générale sont concernés et ce, dès la classe de Première ».

Dans le cadre du « Plan mathématiques », tous les élèves vont avoir « une heure et demi de cours de maths minimum par semaine« . Et davantage encore pour ceux qui ont opté cette matière en spécialité.

Année scolaire 2023-2024 : ces nouveaux changements annoncés par Emmanuel Macron pour les élèves à la rentrée

Le calendrier du bac va également connaître des « ajustements » selon les récents propos d’Emmanuel Macron. Les épreuves de spécialité se dérouleront désormais en juin plutôt qu’en mars et ce, dès 2024.

Emmanuel Macron dit aussi vouloir « une rentrée scolaire dès le 20 août pour les élèves « qui en ont besoin » sous prétexte qu’il y a « trop de vacances scolaires ».