Pointée du doigt à cause de sa technique d’interview peu habituelle, la célèbre journaliste de la chaîne publique a tenu à redresser son image. Anne-Sophie Lapix, sa cinglante contre-attaque après un gros scandale sur France 2.
Depuis le début de la campagne présidentielle, les choses n’ont pas été faciles pour l’ancienne présentatrice de TF1 et de Canal+. Écartée de la seconde chaîne à la demande de certains candidats, elle a prouvé aux yeux de tous qu’on pouvait encore lui faire confiance. Anne-Sophie Lapix, sa cinglante contre-attaque après un gros scandale sur France 2.
Peu de temps après la publication des résultats du premier tour à l’élection présidentielle, de nombreux observateurs ont annoncé que les deux candidats qualifiés pour le second tour, Marine Le Pen et Emmanuel Macron, auraient fait une demande spéciale pour disqualifier d’office Anne-Sophie Lapix au grand débat d’entre deux tours.
Une rumeur réfutée par le président candidat. De passage à l’antenne de France 5 ce lundi 18 avril 2022, sur le plateau de Tu décides, le chef de l’État a tenu à redresser la vérité. “Je n’ai jamais défié aucun journaliste” et affirme n’avoir fait aucune sélection de ce genre tout au long de son quinquennat.
Emmanuel Macron VS Anne-Sophie Lapix
La preuve ? Emmanuel Macron a accepté de défi face à Anne-Sophie Lapix en personne le jeudi 21 avril 2022, sur le plateau du 20 heures de France 2. L’occasion pour le président de la République et candidat à la présidentielle de défendre son programme. Mais la journaliste, comme il fallait s’y attendre, n’a pas manqué de le déstabiliser.
La journaliste a ouvert le bal par une question qui intéresse tout le monde: l’écologie. « On va parler d’écologie. Hier, vous avez traité Marine Le Pen de ‘climatosceptique’, elle vous a répondu que vous étiez ‘climato-hypocrite‘ », débutait-elle alors.
« Ne manquez-vous pas d’ambition ? »
Ce n’est pas tout. « Vous avez adopté une loi qui prévoit 40 % de réduction des gaz à effet de serre par rapport à 1990 d’ici à 2030, mais l’Europe a rehaussé cet objectif à 55 %, Jean-Luc Mélenchon, lui, promettait 65 %…« , enchaînait-elle par la suite, avant de lui glisser une petite provocation : « Ne manquez-vous pas d’ambition ? »
Habitué à ce genre de débat, Emmanuel Macron n’a pas débordé en répondant une à une toutes ses questions.