Le paysage audiovisuel français a été bouleversé depuis le vendredi 2 septembre 2022. Anne-Sophie Lapix (JT 20H) quitte France 2, la production se réjouit. Voici les détails…
Depuis la coupure surprise du signal de toutes les chaînes du groupe TF1, la deuxième chaîne publique principale continue de régner avec son journal télévisé du soir. Ce mercredi 28 septembre 2022, Gilles Bouleau s’est incliné, une fois de plus, face à sa concurrente. Anne-Sophie Lapix (JT 20H) quitte France 2, la production se réjouit.
France 2 poursuit sa reconquête au plus grand désespoir de TF1…
Ce conflit qui l’oppose avec Canal+ continue d’imposer de très lourdes pertes sur de nombreuses chaînes appartenant au groupe TF1, telles que TMC, TF1, TFX, LCI et TF1 Séries Films.
Le JT de la Une a été particulièrement touché par cette coupure. Que ça soit avec le 13 H de Marie-Sophie Lacarrau ou le 20 H de Gilles Bouleau ou encore le journal du week-end d’Anne-Claire Coudray, le résultat est le même.
La chaîne privée principale fait face à une baisse constante du nombre d’audiences. Une situation qui profite sensiblement à sa principale concurrente, France 2.
Gilles Bouleau a présenté une nouvelle édition du JT 20 H le mercredi 28 septembre dernier. Diffusée depuis 19h57 jusqu’à 20h43, elle a rassemblé, en moyenne, 4.99 millions de fidèles téléspectateurs. Ce qui représente ainsi 23% du public responsable des ventes.
Si la Une a enregistré une hausse de l’ordre de 0.5 point, Gilles Bouleau n’a pas encore parvenu à stopper cette terrible hémorragie d’audiences. Comparée à sa performance du mercredi 21 septembre, le journaliste a noté, toutefois, une nette progression.
Anne-Sophie Lapix cède sa place à Laurent Delahousse…
Par contre, ce dernier n’a pas réussi à renverser France 2. Pour cette fois-ci, la Deux s’est hissée encore au sommet du score d’audience. Une situation qui perdure depuis le début de ce conflit.
En effet, le JT de 20 heures présenté par Anne-Sophie Lapix, diffusé de 19h58 à 20h36, a plébiscité 5.2 millions d’aficionados. Soit 24.1% de l’ensemble du grand public. Un succès qui s’est accentué encore de 0.2 points par rapport aux audiences du mercredi 21 septembre 2022.
Pour ce week-end, elle cédera sa place à Laurent Delahousse dès le vendredi 30 septembre 2022.