La journaliste Anne-Sophie Lapix bannie de Twitter après son interview houleuse avec Elon Musk ? Découvrez tous les détails dans nos prochaines lignes.
Anne-Sophie Lapix bannie de Twitter après son interview houleuse avec Elon Musk ?
Le 16 juin dernier, le PDG de Tesla, SpaceX et Twitter s’est rendu au salon VivaTech à Paris, où il a rencontré des dirigeants de start-up ainsi que des entrepreneurs spécialisés dans l’intelligence artificielle, l’aérospatial et l’automobile.
À cette occasion, Elon Musk a donné une entrevue à France 2, diffusée le 19 juin dernier. Une interview qui a beaucoup fait parler. Ce mercredi 21 juin 2023, de nombreux internautes ont été interpellés sur la Toile.
Beaucoup sont persuadés que la suspension du compte Twitter d’Anne-Sophie Lapix serait en lien avec la récente interview du 19 juin au cours de laquelle la star du 20h de France 2 a évoqué « la hausse des discours de haine » sur le réseau social à l’oiseau bleu.
« Vous avez racheté Twitter l’an dernier et vous avez renvoyé énormément de salariés. Je crois à peu près 80 % et notamment les fameux modérateurs qui devaient un peu surveiller les réseaux pour éviter les messages racistes, les appels à la violence et à la haine. Enfin, est-ce que vous ne regrettez pas ce choix aujourd’hui qui est quand même relativement radical quand on sait à quel point la haine peut proliférer sur un réseau social ? », lui interrogeait sans détour Anne-Sophie Lapix.
« En fait, nous n’avons pas réduit l’activité de modération à proprement parler, lui a répondu le milliardaire. La modération est réalisée par à peu près 4.000 collaborateurs qui travaillent là-dessus et le travail est resté à peu près le même. Alors, évidemment, tout ce qui est discours de haine, ces discours-là, eux, ont diminué de 20 à 40 % depuis l’acquisition. C’est donc moins, pas plus », lui assurait-il.
Une réponse loin d’avoir convaincu Anne-Sophie Lapix. « Ce n’est pas ce que disent les différentes enquêtes qui ont été menées, c’est plutôt le contraire. En fait, c’est une explosion de ces discours-là qui a été relevée », insistait la journaliste tout en affichant à l’écran des chiffres émanant de plusieurs études américaines montrant que les « messages antisémites » ont augmenté de 105 % et les « insultes racistes » de 200 %.
Qu’en est-il de la réalité ?
« En même temps il faut la bloquer 4 fois, vu qu’elle a posé 4 fois la même question à Elon Musk sur France2 et qui lui a fait remarquer, légèrement agacé 🙂 »,
« Elon Musk a fait suspendre le compte d’Anne-Sophie Lapix @aslapix qui exigeait la censure des comptes de droite, nationalistes, etc. Le karma. Musk devrait acheter France TV, France Inter, Libé, etc, pour faire le ménage« . Comme indiqué par Public, cette suspension n’a rien avoir avec l’interview. L’épouse d’Arthur Sadoun a quitté Twitter depuis deux ans.