in

Anne Hidalgo veut surtaxer les propriétaires parisiens

Anne Hidalgo veut surtaxer les propriétaires parisiens
© AFP

Anne Hidalgo veut surtaxer les propriétaires parisiens. On vous en dit plus dans les prochaines lignes de notre article.

Selon les infos du Figaro, dans un rapport rédigé par l’adjoint aux finances, Paul Simondon, et le chef des élus communistes parisiens, Nicolas Bonnet-Oulaldj, sont évoqués la multiplication « au moins par 4 » de la taxe sur les logements vacants et le déplafonnement de la « majoration de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires ». Il faut donc croire qu’Anne Hidalgo veut surtaxer les propriétaires parisiens de résidences secondaires.

Anne Hidalgo prévoit de taxer davantage les propriétaires parisiens.

« L’objectif, font savoir les auteurs du rapport, est d’offrir aux collectivités la possibilité de mettre en œuvre une véritable politique publique de lutte contre la sous-occupation des logements ».

« Nous voulons inciter les propriétaires à remettre ces résidences peu occupées sur le marché immobilier », affirme l’entourage de la maire de Paris puisque cette situation serait l’une des causes de la crise de logement que vivent les habitants de la capitale et qui pousse une dizaine de milliers de personnes à quitter Paris chaque année.

« Si le Parlement opte pour un déplafonnement sans limitation, les collectivités pourront, en zone tendue, fixer librement la majoration, mais il peut aussi être envisagé d’augmenter le plafond actuel », déclare par ailleurs, la mairie.

Il faut savoir qu’Anne Hidalgo souhaiterait « que le seuil de 60 % soit relevé à 100 % », indique Le Parisien.

L’objectif est de renflouer les caisses de la Ville de Paris, endettées à hauteur de 8 milliards d’euros.

« Sous couvert de libérer des logements, les villes instaurent des majorations pour obtenir davantage de rentrées fiscales » , dénonce Frédéric Zumbiehl, après avoir perdu la main sur la fiscalité des résidences principales, poursuit le juriste à l’Union nationale des propriétaires immobiliers (Unpi).

« Nous proposons d’unifier la fiscalité sur les logements sous-occupés dont le produit serait reversé aux collectivités »

Les recettes parisiennes de la taxe d’habitation (appliquées aux résidences secondaires et comprenant la surtaxe de 60 %) ne cessent de s’élever, passant de 187,8 millions d’euros (majoration de 60 % comprise) en 2021 à 198 millions d’euros (majoration de 60 % comprise) pour 2022, d’après les informations recueillies dans les colonnes du magazine économique Capital.

Anne Hidalgo prévoit également d’augmenter la taxe payée par les propriétaires de logements vacants. « Nous proposons d’unifier la fiscalité sur les logements sous-occupés dont le produit serait reversé aux collectivités », souligne la municipalité.

Bien que tous les logements vacants ne le soient pas toujours volontairement.

Certains demeurent inoccupés parce qu’ils sont « en attente de règlement de succession », « proposés à la vente ou à la location » ou encore « conservés par un employeur pour un usage futur au profit d’un de ses employés« .

D’autres peuvent être « en cours de travaux » pour améliorer leur performance énergétique.