Anne-Claire Coudray, qui présente les week-ends le journal de 20 heures sur TF1 depuis sept ans, a dévoilé dans On refait la télé son avenir d’animatrice de l’une des émissions les plus regardées de France, le JT.
« On ne peut pas le faire à demi »
Depuis près de huit ans, Anne-Claire Coudray a connu un succès aux commandes du 20H de TF1 le week-end. D’ailleurs, la journaliste est devenue l’une des figures emblématiques de la télévision française. Claire Chazal était à la tête du JT de TF1 durant 24 ans et Jean-Pierre Pernaut, lui, pendant 32 ans. Pourtant, comme elle l’a confié à Eric Dussart dans On refait la télé sur RTL, Anne-Claire Coudray n’est pas là pour battre ces chiffres.
« Dans vingt ans, je ne serai plus là. Pour une raison assez simple déjà, parce que j’aurai l’âge de partir à la retraite, 65 ans […] et puis parce que ça demande tellement d’énergie que peut-être, à un moment donné, quand je sentirai que j’ai moins de punch pour le faire, je préfèrerai sans doute arrêter, parce qu’on ne peut pas le faire à demi ce métier-là. Ça demande vraiment de concentration, d’énergie, la nécessité d’être disponible, de porter à bout de bras une rédaction, il faut vraiment en avoir envie », a-t-elle indiqué.
Anne-Claire Coudray : « C’est un métier que l’on ne peut pas faire moins de 15 ans »
Maintenant que toutes les portes sont ouvertes au sujet de son avenir à TF1, la journaliste ne paie rien pour attendre à se poser des limites : « Je pense que dans tout métier, il y aura une lassitude. Ce que je ne voudrais pas, c’est m’accrocher l’année de trop, sentir que finalement les gens en ont marre de moi, je ne voudrais pas finir comme ça.«
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Anne-Claire Coudray ne partira pas de sitôt. La compagne de Nicolas Vix admet que se faire un nom demande beaucoup de temps : « Par contre, ce n’est pas un métier que l’on peut arrêter au bout de quelques années, parce qu’il faut tellement de temps pour s’installer, pour se faire accepter par les téléspectateurs, c’est un métier que l’on ne peut pas faire moins de 15 ans. Je ne suis pas sûre que l’époque nous le permettra, mais j’aimerais bien atteindre les 20 ans. »