Ancienne enfant de la Ddass, elle laisse tout son héritage et son patrimoine d’une façon inattendue. On vous explique tout ici.
Ancienne enfant de la Ddass, elle laisse tout son héritage et son patrimoine d’une façon inattendue
Décédée en début 2023 à 70 ans, cette habitante d’Orléans a généreusement légué la somme de 345 000 € gardés sur un compte en banque ainsi que plusieurs appartements ( trois studios et un appartement F3, tous situés dans la Métropole d’Orléans.) au profit de l’Aide sociale à l’enfance. Un cadeau inattendu pour le Conseil départemental du Loiret.
Comme rapporté dans les colonnes de France Bleu Orléans, l’Orléanaise était accueillie par la Directions départementales des affaires sanitaires et sociales (Ddass), ancienne appellation de l’Aide sociale à l’enfance (Ase). Comme expliqué dans son testament, la défunte « voulait rendre à la collectivité ce qu’elle avait reçu ».
L’identité de la donatrice n’a toutefois pas été dévoilée par le Département, qui précise dans la foulée qu’elle aura tout de même « une plaque à son nom » à la Maison de l’enfance d’Orléans ou sinon ailleurs.
Comme indiqué par la radio locale, son appartement F3 à Orléans pourrait se transformer en un lieu d’accueil dédié aux jeunes de plus de 18 ans qui ont récemment quitté l’Aide sociale à l’enfance (ASE).
Qu’en est-il du reste de l’héritage ?
Selon toujours la commission sociale du département du Loiret, les autres biens de la défunte pourraient être bientôt proposés à la vente. Les fonds issus de la vente participera à financer des travaux indispensables dans les structures actuelles de l’Aide sociale à l’enfance (ASE).
C’est courant septembre que les élus du Conseil départemental du Loiret délibéreront sur ce sujet sensible.
Il y a un peu plus d’un an, une donation du même genre avait déjà été faite au département sous la forme d’un legs de 47 hectares en forêt d’Orléans, agrémenté d’une maison.