in

Amende pour excès de vitesse : le truc infaillible pour ne plus perdre de points et préserver votre permis

Amende pour excès de vitesse : le truc infaillible pour ne plus perdre de points et préserver votre permis
Amende pour excès de vitesse : le truc infaillible pour ne plus perdre de points et préserver votre permis !-© iStock

Si vous êtes un conducteur régulier, vous avez certainement déjà reçu une amende pour excès de vitesse au moins une fois dans votre vie. Par ailleurs, vous pouvez également perdre des points sur votre permis de conduire, ce qui n’est pas sans conséquence sur votre capacité à conduire à l’avenir. S’il vous arrive d’épuiser tous vos points, vous savez de quoi il en ressorte à moins de quelques exceptions.

Heureusement, il existe un truc infaillible pour ne plus perdre des points sur votre permis de conduire en cas d’excès de vitesse. Il n’y a pour cela qu’une seule condition à remplir.

Amende pour excès de vitesse : le truc infaillible pour ne plus perdre de points et préserver votre permis

A partir du 1er janvier 2024, les petits dépassements de vitesse de moins de 5 km/h ne seront plus sanctionnés par un retrait de point. Pour bénéficier de cette mesure, il suffit de respecter scrupuleusement les limitations de vitesse en vigueur.

Selon un sondage de l’Ifop, près de neuf conducteurs sur dix avouent dépasser légèrement les limites de vitesse autorisées. Cette nouvelle mesure devrait donc soulager un grand nombre d’automobilistes.

Françoise Dumont a qualifié la mesure de « bon sens » lors de son intervention sur BFMTV.

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a expliqué dans un courrier adressé à la sénatrice et dévoilé par Nice Matin, que des « travaux ont été entrepris pour adapter le régime répressif des petits excès de vitesse, inférieurs à 5 km/h ».

Une « indulgence administrative »

Toutefois, « ces infractions ne seront pas dépénalisées et resteront sanctionnées par une amende ».

L’objectif est d’introduire une « indulgence administrative » pour ces manquements, plutôt dus à un « manque d’attention qu’à une intention délibérée de transgresser les règles », estime le ministre.

Selon une réponse du ministère de l’Intérieur à une question écrite de Françoise Dumont en avril 2022, « 58 % des excès de vitesse contrôlés par des radars en 2020 étaient inférieurs à 5 km/h ».

Pierre Chasseray, délégué général de 40 millions d’automobilistes, s’est réjoui de la mesure, en soulignant que cela n’aura aucun impact sur la sécurité routière, dont notamment le taux d’accidents routiers.

Il espère désormais l’abolition de l’amende pour ces infractions.