in , ,

Alzheimer : 8 habitudes efficaces pour prévenir la maladie

Alzheimer : 8 habitudes efficaces pour prévenir la maladie
© Santé Magazine

Voici quelques conseils très pratiques pour lutter contre l’Alzheimer : 8 habitudes efficaces pour prévenir la maladie.

Voici 8 habitudes efficaces pour prévenir la maladie d’Alzheimer.

1- Pratiquer du sport quotidiennement

Pratiquer une séance de sport ( vélo, marche, etc.) par jour peut protéger la mémoire ainsi que les capacités cognitives.

Le sport favorise la libération au sein de l’organisme d’une molécule (l’irisine). Cette dernière accélère la formation de nouveaux liens entre les neurones, et renforce les connexions préexistantes.

2- Adopter le régime MIND

Le régime MIND promet de diminuer de moitié le risque de développer la maladie d’Alzheimer s’il est évidemment, suivi rigoureusement.

Il met surtout l’accent sur les légumes à feuilles vertes (tels que les choux ou les épinards…), les noix (noisettes, amandes, noix de cajou...), les baies (myrtilles, groseilles...), le poisson mais aussi, les légumineuses (lentilles, pois chiches…).

Ce dernier préconise d’éviter à tout prix la viande rouge, le fromage, le beurre, les sucreries ou encore les fritures.

3- Boire du thé vert

Une tasse de thé vert (200 mL) suffit amplement pour faire le plein journalier en flavonols afin de tenir à distance la maladie d’Alzheimer.

4- Nager en eau froide

Les personnes qui nagent régulièrement en eau froide gagneraient une protection supplémentaire contre la maladie d’Alzheimer. Cette habitude favoriserait la synthèse d’une protéine (RBM3) capable de protéger les neurones.

5- Soigner son sommeil

Un sommeil de mauvaise qualité ou un manque de sommeil chronique contribue à favoriser la survenue de la maladie d’Alzheimer, en accélérant la formation des « plaques amyloïdes », favorisant l’apparition des symptômes. Les siestes courtes sont à privilégier au cours de la journée.

6- Cuisiner à l’huile d’olive

L’huile d’olive extra-vierge posséderait des vertus protectrices contre l’Alzheimer, en favorisant la dissolution des plaques amyloïdes, responsables des symptômes de la pathologie.

7-Aller au sauna

Une séance de sauna par jour réduit le risque de démence sénile et de maladie d’Alzheimer de 60 %. 2 à 3 séances par semaine suffisent pour réduire le risque d’environ 20 %.

8- Jouer aux jeux vidéo

Les jeux vidéo peuvent protéger les fonctions cognitives, en boostant la mémoire et entretenir les capacités cérébrales.

9- Les compléments alimentaires

Un supplément en choline peut aider à prévenir la maladie d’Alzheimer, et même en atténuer les symptômes. On le retrouve dans le jaune d’œuf et dans les abats.