Allocations logement de la CAF : cette réforme qui pénalise des milliers d’allocataires. On vous donne plus de détails.
Allocations logement de la CAF : cette réforme qui pénalise des milliers d’allocataires. Il faut croire que sa mise en vigueur depuis l’année 2021 n’a finalement été que source de nombreux problèmes pour les allocataires.
« Depuis qu’il y a eu la réforme, pour certaines CAF, on est passé d’un mois à trois mois de délai pour les traitements de dossiers ».
Alors que la réforme du calcul des allocations logement (APL) de la CAF avait pour principal objectif de simplifier la vie des allocataires, force est de constater qu’il a eu l’effet inverse.
Retards de paiements, délais rallongés de traitement des dossiers, baisses du montant des allocations… Voilà de quoi il en retourne finalement.
« Ce nouveau mode de calcul visait à ajuster les allocations logement aux revenus « en temps réel » en puisant à la source les données sur les revenus des allocataires. Il devait aussi permettre d’économiser 750 millions d’euros« , est-il expliqué dans Dossier Familial.
Une chose est sûre, cette réforme a permis des économies budgétaires, l’État a même versé 1,1 milliard d’euros de moins en 2021. Toutefois, ce n’est pas sans pénaliser des milliers d’allocataires :
« délai rallongé de traitement des dossiers, impossibilité de toucher le RSA, l’AAH, baisses du montant des APL, etc. », est-il énuméré dans Dossier Familial.
« Depuis qu’il y a eu la réforme, alors que le système informatique tirait déjà un peu la langue, ça a commencé à ralentir encore plus et à ne plus répondre correctement. Pour certaines CAF, on est passé d’un mois à trois mois de délai pour les traitements de dossiers », expose auprès de RMC, Daphné, un agent de la CAF avec 10 ans d’ancienneté avant sa démission.
Le rapport des sénateurs évoque un « défaut technique majeur de la solution informatique de la Caisse nationale des allocations familiales [CNAF]», selon Le Monde.
La CNAF ferait face à « un incident technique d’ampleur, nécessitant un suivi du projet jusqu’au niveau du ministre du logement », en décembre 2019.
Pour piloter la réforme de la CAF, le gouvernement a dû solliciter le cabinet de conseil privé McKinsey, auquel il a versé 3,88 millions d’euros d’honoraires.
Ce dernier était appelé pour mettre en place « la sécurisation du déploiement de la réforme, facturée 2,316 millions d’euros », peut-on lire dans Le Monde.
Des audits et diagnostics ont été réalisés par McKinsey, mandaté pour cette mission par l’Etat, qui lui a versé de copieux revenus allant de 463 620 euros pour un audit et 1,101 million d’euros pour un diagnostic sur l’incident technique.
Que faire si vous n’avez toujours pas reçu vos prestations sociales de la CAF ou de la MSA ?
Si vous n’avez pas toujours reçu vos prestations sociales provenant de la CAF ou de la MSA, vous pouvez recourir au médiateur des organismes correspondants ( connecter à votre compte allocataire et envoyer un message à l’attention du médiateur de votre CAF)
Avant de vous adresser au médiateur de la MSA, vous devez avoir exercé un recours auprès de la Commission de recours amiable (CRA) de votre caisse et attendre sa décision sur votre réclamation.
Joindre un dossier complet comportant un exposé clair du litige, l’objet de la réclamation et toutes les pièces concernant l’affaire.