in

Allocations : Les conditions pour recevoir les RSA vont-elles se durcir ?

Allocations : Les conditions pour recevoir les RSA vont-elles se durcir ?
© Actu

Allocations : Les conditions pour recevoir les RSA vont-elles se durcir ? On vous en dit plus dans les prochaines lignes de notre article.

Les bénéficiaires du RSA devront-ils craindre que les critères d’attribution de ces aides deviennent plus stricts à l’avenir ? Cette éventualité n’est pas impossible si l’on s’en tient sur la table de la présidentielle 2022. Allocations : Les conditions pour recevoir les RSA vont-elles se durcir ?

Les conditions pour bénéficier du RSA.

Le RSA appelé également revenu de solidarité active garantit en effet, un revenu minimum aux personnes aux faibles ressources. Créé depuis 2008, il est attribué sous conditions aux individus d’au moins 25 ans et peut s’ouvrir aux 18-24 ans jeunes actifs ou parents isolés.

Pour prétendre au RSA, « le demandeur doit être âgé d’au moins 25 ans et résider en France de manière stable et régulière ».

« Les personnes qui ont entre 18 et 24 ans peuvent demander le RSA jeune actif à condition d’avoir cumulé 2 ans d’activité professionnelle au cours des 3 dernières années ».

« Dans le cas d’une femme enceinte ou d’une personne avec un enfant à charge, le RSA peut être attribué avant 25 ans », est-il indiqué sur le site DemarchesAdministratives.fr.

Le montant du RSA 2022 est fonction de la composition du foyer et des ressources. Pour une personne seule, il s’élève aux environs de 565,34 €.

Les prochains versements vont-ils être conditionnés par la participation à une activité ou à une formation ? Le sujet est en tout cas brûlant, affirme le Quotidien du citoyen, DemarchesAdministratives.fr.

« Je suis pour qu’on arrête la situation actuelle qui fait qu’un bénéficiaire sur 2 est encore bénéficiaire quatre ans plus tard »

« Réformer le RSA » revient à chaque fois sur la table. Les candidats à la présidentielle 2022 ont chacun, donné leur avis sur les conditions d’attribution du RSA dont le « conditionnement de l’aide à un minimum d’activité, une solution au programme d’Emmanuel Macron et de Valérie Pécresse ».

Les allocataires ne peuvent ne pas s’inquiéter que les règles puissent durcir d’ici-là. En témoignent les réactions sur les réseaux sociaux.

« Je suis pour qu’on arrête la situation actuelle qui fait qu’un bénéficiaire sur 2 est encore bénéficiaire quatre ans plus tard. L’accompagnement, l’insertion n’est pas suffisamment effectué dans notre pays », indiquait le Ministre de la Santé, Olivier Véran lors de son passage au FranceInfo.

1,91 million de Français toucheraient le RSA selon les dernières données recueillies fin septembre 2021.

L’allocation demeure un pilier de la solidarité en France. L’objectif n’est pas du tout, de le supprimer. Le remaniement concerne notamment les conditions d’attribution de cette allocation.