Allocations familiales : nouvelle mesure choc, les parents d’enfants fumeurs bientôt privés d’aides !

Allocations familiales : nouvelle mesure choc, les parents denfants fumeurs bientôt privés daides !
Allocations familiales : nouvelle mesure choc, les parents d'enfants fumeurs bientôt privés d’aides !-© Adobestock

Une nouvelle proposition de loi pourrait bien faire perdre à certains parents leur droit aux allocations familiales.

Nouvelle mesure choc sur les allocations familiales, les parents d’enfants fumeurs risquent des amendes et seront bientôt privés d’aides ? 

Ladite proposition de loi est portée par la députée LR des Alpes-Maritimes, Christelle d’Intorni. L’élue de la cinquième circonscription indique vouloir s’en prendre uniquement aux consommateurs de cannabis. « On a un arsenal législatif, mais il est défaillant », avance-t-elle.

Allocations familiales : nouvelle mesure choc, les parents d’enfants fumeurs bientôt privés d’aides !

Comme elle l’a elle-même expliquée le 4 mai dernier sur BFMTV, elle « propose notamment de suspendre les allocations aux parents de consommateurs récidivistes ».

« J’ai assisté, aux Moulins, à une réunion avec bon nombre de témoignages de la part des riverains vivant dans des situations critiques, au rythme des dealers », expliquait Christelle d’Intorni sur BFMTV.

Cette dernière d’ensuite évoquer le cas d’un père de famille « qui a peur de déposer son bébé à la crèche car il y a un point de deal » ou encore de cette écolière qui refuse d’aller à l’école en raison de la présence « des trafiquants » sur le chemin du retour.

La députée LR des Alpes-Maritimes envisage d’« aggraver les sanctions encourues par les consommateurs » de cannabis en augmentant la peine maximale « à 2 ans d’emprisonnement et 15 000 euros d’amende, contre 1 an et 3 500 euros actuellement. »

Christelle d’Intorni préconise également d’augmenter considérablement le montant de l’amende forfaitaire, passant « de 200 euros à 10 000 euros ».

Elle souhaite au passage saisir les véhicules utilisés pour acheter du cannabis.

Elle compte également « fermer l’accès aux bourses aux étudiants » !

Les allocations familiales ne sont visiblement pas les seules à être concernées. « Sur la même lignée, énumère Nice Matin, elle entend également fermer l’accès aux bourses aux étudiants en état de récidive ». 

Pour le moment, ces mesures ne sont qu’une proposition de loi et ne sont donc pas encore en vigueur. Avant leur mise en place, elles doivent avant tout être adoptées par le Sénat et l’Assemblée nationale.