in ,

Allocation de soutien familial majorée de +50% : montants, calendrier et conditions

allocation-de-soutien-familial-majoree-de-50-montants-calendrier-et-conditions

L’allocation de soutien familial est une subvention de la CAF destinée à aider les familles monoparentales qui ne reçoivent que peu ou pas d’allocations de l’autre parent. Sans exigence de revenu, ces familles peuvent ainsi lutter contre la précarité. Depuis le 1er novembre, le montant de l’aide a été majoré de 50%. Une augmentation qui permet aux Français de faire face à l’inflation et à la hausse des prix d’ici à la fin de l’année. Cet article répondra à toutes vos questions sur cette allocation de soutien familial.

Quel est le montant de l’allocation de soutien familial ?

Nombreuses sont les familles monoparentales bénéficiant de l’allocation de soutien familial pour recevoir une aide quand le deuxième parent ne couvre pas les dépenses courantes de l’enfant (scolarité, nourriture, frais médicaux, etc.).

Auparavant, cette subvention était de 122,93 € par famille. Si un parent reçoit une pension alimentaire inférieure à ce montant, l’État paiera le complément.

Cependant, depuis le 1er novembre dernier, cette allocation a vu son montant augmenter de 50%, passant de 122,93 à 184,41 euros par mois. Par ailleurs, il existe un cas particulier quand l’enfant est placé en famille d’accueil. En effet, l’allocation passe de 163,87 à 245,80 euros par mois.

Quand prendra-t-elle effet ?

Les familles monoparentales pourront bénéficier de cette augmentation dès le 5 décembre prochain. Ce qui est la date d’échéance de l’allocation de novembre.

Cette augmentation est automatique, les familles n’ont donc pas besoin de prendre de mesures particulières. En fait, elles seront créditées directement sur leur compte avec la majoration de 50%. Cette allocation est bien entendu versée par la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) ou la Mutuelle Sociale Agricole (MSA).

Les conditions requises pour le soutien familial !

Comme toute prestation française, il faut correspondre aux critères requis pour profiter de l’allocation de soutien familial. À savoir :

  • Résider en France
  • Vivre seul avec un enfant à charge (au moins)
  • Ne pas recevoir de pension alimentaire de l’autre parent
  • Recevoir une pension alimentaire inférieure à 184,40€ : la CAF reverse alors le complément

Notez que vous n’aurez plus droit à l’allocation si votre situation maritale change : mariage, pacs ou concubinage. Pour vous renseigner sur l’allocation familiale que vous pourrez toucher en 2023, veuillez consulter l’article Augmentation allocations familiales en 2023.