in

Allocation de rentrée scolaire : découvrez pourquoi elle sera versée en 2 fois cette année 

Allocation de rentrée scolaire : découvrez pourquoi elle sera versée en 2 fois cette année 
© Adobestock

Allocation de rentrée scolaire : découvrez pourquoi elle sera versée en 2 fois cette année. Le point à travers notre article.

Allocation de rentrée scolaire : découvrez pourquoi elle sera versée en 2 fois cette année. 

Si la Mayotte et la Réunion ont déjà reçu ce début août le premier part de versement de l’ARS 2022, la métropole, les Antilles et la Guyane n’auront droit à leur premier versement qu’à partir du 16 août prochain.

Pourquoi l’ARS 2022 est-elle versée en 2 temps ?

Le second versement correspondant à la revalorisation de 4 % issue de la loi pouvoir d’achat ne viendra que plus tard.

L’ARS est une aide du gouvernement qui vise à soutenir les foyers modestes dans leurs dépenses pour l’achat des fournitures scolaires pour cette rentrée 2022-2023.

A la différence des années précédentes, cette aide va pouvoir bénéficier d’une revalorisation à hauteur de 4 %, prévue par la loi sur la protection du pouvoir d’achat.

Les versements de l’allocation attendus dans les prochains jours ne seront pas immédiatement relevés à 4 %.

Ils devraient l’être dans un complément versé dans un « second temps« , d’après les informations recueillies sur les sites du ministère de la Santé et de la Prévention et du ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées.

A combien s’élève cette revalorisation ?

Selon BFMTV, cette revalorisation à 4 % s’élève aux environs d’une quinzaine d’euros.

Le montant de cette allocation varie selon l’âge des enfants constituant le ménage.

Elle sera de 392,05 euros pour les enfants de 6 à 10 ans ; de 413,69 euros pour les enfants de 11 à 14 ans ainsi que de 428,02 euros pour les enfants de 15 à 18 ans, selon le site du ministère de la Santé.

Cette aide sera versée automatiquement par la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA) aux parents d’enfants de 6 à 15 ans touchant déjà des allocations. A partir des 16 ans de l’enfant, une déclaration en ligne suffit.

Pour les parents des enfants ayant 6 ans après le 31 décembre 2022 et admis en CP dès la rentrée doivent adresser (à leur CAF ou MSA) un certificat de scolarité.