in

Allocation de rentrée scolaire 2022 : pour quand la date de versement de la deuxième partie de l’aide ?

Allocation de rentrée scolaire 2022 : pour quand la date de versement de la deuxième partie de laide ?
© iStock

Pour quand la date de versement de la deuxième partie de l’allocation de rentrée scolaire 2022, cette aide versée en deux temps cette année ?

Pour la première fois depuis l’instauration de cette aide du gouvernement attribuée aux familles ayant des enfants scolarisés, sa distribution est répartie en deux. Si le premier versement de cette aide a d’ores et déjà été effectué le 16 août dernier, pour quand la date de versement de la deuxième partie de l’allocation de rentrée scolaire 2022 ?

Que faut-il savoir sur l’allocation de rentrée scolaire 2022 ?

Les 3 millions de foyers bénéficiaires de l’ARS chaque année vont d’ici peu, recevoir la seconde partie de l’aide, soit le 15 septembre prochain.

La rentrée des classes est un véritable casse-tête pour de nombreuses familles. Celle de l’année scolaire 2022-2023 n’a pas fait exception, encore plus parce que cette année, le prix des fournitures scolaires était particulièrement élevé. Ce secteur n’ayant pas été épargné par l’inflation.

Ce coup de pouce de l’Etat aux foyers les plus modestes est versé par la Caisse d’allocations familiales (Caf) ou la Mutualité sociale agricole (MSA), aux parents d’enfants scolarisés âgés de 6 à 18 ans.

A l’image des autres aides octroyées par le gouvernement, le montant de l’allocation de rentrée scolaire 2022 a été revalorisé, à hauteur de 4%, dans le cadre du projet de loi portant sur le pouvoir d’achat.

Les familles bénéficiaires ont reçu leur 1er versement ce 16 août dernier (2 août pour la Mayotte et la Réunion) correspondant aux montants annoncés au mois d’avril dernier, soit donc le montant de :

  • 376,98 euros pour les enfants âgés de 6 à 10 ans
  • 397,78 euros pour les 11 à 14 ans et
  • 411,56 euros pour les adolescents âgés de 15 à 18 ans.

Second versement de l’ARS 2022 : voici son montant et la date de versement.

C’est ce 15 septembre 2022 que s’effectuera le versement correspondant au montant de la revalorisation de 4% de l’Allocation de rentrée scolaire. Chaque foyer bénéficiaire touchera alors une majoration s’élevant à :

  • 15.07 euros pour les élèves de 6 à 10 ans.
  • 15,91 euros pour les 11-14 ans et
  • 16,46 euros pour ceux âgés entre 15 à 18 ans.

Si l’ARS est versée automatiquement aux allocataires, certaines démarches peuvent s’avérer nécessaires, notamment pour les familles qui n’ont pas encore  reçu le premier versement. Si besoin, n’hésitez pas à contacter votre centre CAF.