Allocation de rentrée : quand allez-vous enfin la toucher ? Le point sur la question avec l’équipe rédactionnelle d’Il est encore temps.
Pour certaines familles, la liste de fournitures scolaires nécessaires pour la rentrée des classes de son enfant suffit déjà à donner des sueurs froides. Pas étonnant sachant que leurs prix ne sont pas épargnés par l‘inflation. Aujourd’hui plus que jamais, l’ARS est très attendu de beaucoup de ménages dont des plus modestes. Allocation de rentrée : quand allez-vous enfin pouvoir la toucher ?
Allocation de rentrée scolaire 2022 : le versement sera pour quand ?
Le montant de cette allocation varie entre 376 euros à 411 euros en fonction de l’âge de votre enfant. La date de versement de cette prime de rentrée scolaire intervient la semaine prochaine.
Il est à noter que le versement de l’ARS a déjà démarré dans certains départements (à savoir La Guyane et La Réunion depuis le 2 août). Il n’aura lieu que ce mardi 16 août prochain dans la plupart des départements français.
Si vous remplissez tous les critères d’éligibilité, le versement est en théorie effectué automatiquement par la CAF. Néanmoins, certaines démarches peuvent être nécessaires selon l’âge de votre enfant.
Ceux qui ne sont pas allocataires de la Caf devront compléter une déclaration de situation des prestations familiales et logement avec déclaration des ressources.
Vous devez dans ce cas, vous rendre dans votre Caf ou bien télécharger les formulaires en ligne.
Quelle démarche faut-il faire pour percevoir cette prime de rentrée scolaire ?
Si vous avez déjà touché la prime de rentrée et êtes déjà allocataire de la Caf et que votre enfant est âgé de plus de 16 ans, aucune démarche n’est nécessaire.
Si votre enfant est né entre le 16 septembre 2004 et le 31 décembre 2016, vous aurez dû faire savoir à la Caf depuis la mi-juillet que votre enfant sera toujours scolarisé ou qu’il serait en apprentissage à la rentrée scolaire 2022. Elle peut se faire en ligne.
L’instruction à domicile rappelons-le, ne permet pas de bénéficier de cette prime de rentrée.
Pour informations, « la revalorisation de 4 % sera versée à tous dans un second temps, avec le versement mensuel des autres prestations, soit autour du 5 septembre 2022.« , a fait savoir le ministère des Solidarités à travers un communiqué.