Allocation aux adultes handicapés : découvrez enfin si votre demande d’AAH a été acceptée. On vous explique tout.
Dossier complet pour demander l’Allocation aux Adultes Handicapés
L’Allocation aux Adultes Handicapés est une aide destinée aux personnes en situation de handicap. Ce coup de pouce est soumis à des critères d’incapacité, d’âge, de résidence mais aussi, de ressources.
Depuis avril 2023, l’AAH à taux plein pour une personne seule et sans ressources s’élève désormais à 971,37 euros.
Pour bénéficier de l’AAH, il faut télécharger et remplir le formulaire Cerfa n° 15692*01 qui permet d’effectuer des demandes de prestations (l’AAH, la prestation de compensation du handicap, la carte de transport). A ce dossier, il vous faut joindre obligatoirement les pièces justificatives suivantes :
- Un certificat médical daté de moins de 6 mois pour les demandes MDPH.
- Une photocopie en recto verso d’un justificatif d’identité de la personne handicapée. Pour ceux ayant un représentant légal, ce dernier peut fournir un justificatif d’identité. Pièce d’identité ou titre de séjour, la preuve de résidence en France est indispensable.
- Une photocopie d’un justificatif de domicile. Pour les plus jeunes, le justificatif de domicile du représentant légal doit être fourni. Et pour les personnes hébergées par un tiers, un justificatif de domicile accompagné d’une attestation sur l’honneur de l’hébergeant sont de mise.
- Une attestation de jugement en protection juridique.
Une fois les documents réunis, il vous reste à envoyer le courrier à la MDPH.
Allocation aux adultes handicapés : découvrez enfin si votre demande d’AAH a été acceptée
Après réception de votre dossier, la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées se réunit pour se prononcer sur votre demande de l’AAH.
Normalement, vous devriez obtenir une réponse la CDAPH à 4 mois de la date de dépôt de votre demande. Si aucune réponse ne vous est parvenue au-delà de ce délai, la demande est rejetée.
Consulter l’avancement de votre dossier depuis le site de votre MDPH si elle en possède un. Pour cela, vous aurez besoin d’identifiant et du mot de passe reçus pour accéder à votre profil.
Il est également possible de la contacter par téléphone ou par courrier.