in

Allez-vous recevoir cette augmentation de retraite de +5% en novembre ?

Allez-vous recevoir cette augmentation de retraite de +5% en novembre ?
© Getty images

Allez-vous recevoir cette augmentation de retraite de +5% en novembre ? Découvrez si vous y êtes éligibles ou non ?

Allez-vous recevoir cette augmentation de retraite de +5% en novembre ? La réponse ici.

Conformément à la décision du Conseil d’administration de l’organisme paritaire, les ex-salariés du privé qui perçoivent une pension de retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco vont pouvoir bénéficier d’une revalorisation de leur pension, à hauteur de 5,12% dès ce 1er novembre 2022.

Retraite : Qui sont concernés par la hausse de +5% qui intervient ce 1er novembre ?

Cette revalorisation rappelons-le, intervient alors que tous les pensionnés du régime général ont bénéficié d’une hausse de 4%, dans le cadre de la loi pouvoir d’achat votée l’été dernier par le Parlement.

Dans le cadre du projet de loi de finances, le gouvernement prévoit l’an prochain, d’une revalorisation des pensions de retraite au 1er janvier 2023, à hauteur de 0,8%.

Ce 1er novembre correspond à la hausse des retraites complémentairespar l’intermédiaire de la valeur du point retraite Agirc – Arrco.

C’est ce 6 octobre dernier que l’Agirc-Arrco a annoncé cette revalorisation de 5,12% au 1er novembre 2022. Qui va en bénéficier ?

« Elle s’applique aux pensions des retraités du secteur privé, de la Fonction publique, des régimes spéciaux et des indépendants« , indique le site Service public

Toutefois, cette revalorisation ne concerne pas l’intégralité de la pension, mais uniquement la pension de retraite de base, la pension de réversion, l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) ainsi que l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI).

Son montant dépend de chaque pension. Selon les explications du ministre du Travail, Olivier Dussopt, « si on tient compte d’une inflation à 4%, pour une pension à 1 200€, c’est un gain de 45€ par mois ».

« Tous les régimes ne sont pas égaux« .

Le cabinet Sapiendo relève néanmoins des différences selon les régimes. « Dans la mesure où la revalorisation de 4% s’applique uniquement sur la pension de base et non sur la retraite complémentaire, le gain sur le pouvoir d’achat sera plus au moins proche des 4% selon l’importance de la part de la retraite de base dans la pension totale du retraité ».

« Et sur ce point, explique Valérie Batigne, fondatrice et présidente du cabinet, tous les régimes ne sont pas égaux« .

L’augmentation des retraites va être plus profitable aux anciens agents de la fonction publique que pour les retraités du secteur privé.