in ,

Alléger sa facture d’électricité : l’astuce pour économiser sur l’énergie en ces temps inflationnistes

alleger-sa-facture-delectricite-lastuce-pour-economiser-sur-lenergie-en-ces-temps-inflationnistes

L’inflation fait des ravages depuis de nombreux mois. De plus, cela concerne également le secteur énergétique. Ainsi, on accorde une attention particulière sur la manière d’économiser pour alléger sa facture d’électricité. On va donc présenter des astuces pour parvenir jusqu’à faire 100€ d’économie annuelle.

Alléger sa facture d’électricité : débrancher certains appareils pour faire des économies

Plusieurs appareils qu’on utilise au quotidien consomment d’énormes quantités d’énergie. Ainsi, il faut en prendre conscience pour alléger sa facture d’électricité. On compte parmi ces appareils les fours à micro-ondes, les télévisions, les climatiseurs et les machines à laver. Il y a également les sèche-linges, les lave-vaisselles ou encore les réfrigérateurs. Ainsi, on peut utiliser certains d’entre eux que durant les heures creuses pour réduire la consommation.

Toutefois, il faut aussi tenir compte de leurs classes énergétiques au moment d’en acheter. Par exemple, on peut utiliser des ampoules LED plus économiques à la place des ampoules traditionnelles. En effet, Yougov a étudié le sujet sous le patronage de LeLynx.fr à l’aide d’un sondage. Et l’étude a révélé que 38% de la population sondée vérifient les étiquettes énergie avant d’acheter des appareils électroménagers.

Aussi, l’astuce consiste à débrancher certains appareils quand on ne les utilise pas. Cela permet de réduire la consommation d’énergie et d’économiser quelques euros. Il faut savoir que ces appareils utilisent encore de l’énergie. Et même étant en veille. D’ailleurs, ces techniques permettent d’économiser jusqu’à 80€ par an selon l’Adem.

Autres astuces : cibler les heures creuses pour utiliser certains appareils

La pénurie d’énergie ajoutée à l’inflation incite les foyers français à revoir à la baisse leur consommation. Et cela rend la situation encore plus alarmante durant l’hiver. Il faut savoir que la facture énergétique d’un foyer comprend à 65% la consommation du chauffage. Et selon le Médiateur national de l’énergie, réduire le chauffage de seulement 1 degré offre déjà 7% d’économie sur l’électricité.

D’ailleurs, le site gouvernemental incite les ménages à régler le chauffage à 16°C dans les chambres. Il conseille aussi de mettre le chauffage à 19°C dans le salon. Et 22°C dans la salle d’eau. Aussi, on peut garder de la chaleur dans le foyer durant l’hiver en fermant tous les volets. Et pour certains appareils électroménagers, on suggère de les utiliser seulement durant les heures creuses.

On parle ici du lave-linge, du sèche-linge et du lave-vaisselle. D’ailleurs, le comparateur d’électricité Selectra en a fait la déclaration auprès du Cosmopolitan. Ce comparateur a alors déclaré : « En heures creuses, le prix du kWh est environ 25 % moins cher qu’en heure pleine”. Aussi, il ne faut pas faire la comparaison des étiquettes d’énergie avant chaque achat d’un nouvel appareil et cibler les appareils “eco-friendly.