in ,

Alimentation : les effets des produits « zéro sucre » sur la santé selon Mac Lesggy

Alimentation : les effets des produits zéro sucre sur la santé selon Mac Lesggy
© Bio à la une

Les produits sans sucre ont souvent le mérite de certains spécialistes de la nutrition pour des raisons encore méconnues du grand public. Alimentation : les effets des produits « zéro sucre » sur la santé selon Mac Lesggy.

Si vous êtes adeptes des sirops, des sodas, des pâtisseries et bien d’autres encore, la rédaction d’Il est encore temps vous invite à lire cet article. Alimentation : les effets des produits « zéro sucre » sur la santé selon Mac Lesggy. Les détails dans les prochaines lignes.

Le sucre est-il bon ou mauvais pour la santé ?

La réponse de Mac Lesggy est très claire. « Il y a du positif et du négatif », affirmait-il. En dépit de longues controverses à leur sujet, poursuivait-il en évoquant les effets bénéfiques du sucre pour notre corps, il n’y a pas de présomption que les édulcorants soient cancérigènes aux doses auxquelles nous les consommons« .

En effet, « il n’y a pas de risque de cancer. Par ailleurs, « il y a très peu ou pas de calories dans ces produits, donc cela permet de diminuer la quantité de calories que l’on avale« , soutenait l’expert.

« Ce qui peut prévenir la prise de poids et toutes ses conséquences« , ajoutait-il. Cependant, « quand on étudie sur le long terme le profil du consommateur régulier de ces aliments, soulignait-il, on s’aperçoit qu’ils prennent plus de poids que les autres« . Un effet, bien sûr, contradictoire. Ce qui augmente « le risque de développer un diabète« , a-t-il fait bien mention.

Le sucre favorise-t-il l’apparition du diabète ?

Un grand chercheur du CHU de Dijon, Bruno Vergès, a proposé, après une synthèse, de nombreuses pistes d’explication. « Contrairement au sucre classique qui provoque après ingestion une sensation de satiété, a repris Mac Lesggy, les édulcorants ne provoqueraient pas la même satiété, nous poussant à manger plus« .

Dans ce cas de figure, « la prise des édulcorants modifierait, à la longue, les bactéries de notre intestin, le fameux microbiote. Ce qui nous rend « résistant à l’action de l’insuline qui permet la bonne gestion des sucres. Ce mécanisme favoriserait l’apparition du diabète« .

Ce n’est pas tout. « On a pris un produit sans sucre, on s’autorise par compensation un vrai produit sucré, ce qui amène là encore à la prise de poids« .