in ,

Alimentation : 8 aliments à ne pas congeler, nos conseils infaillibles

Alimentation : 8 aliments à ne pas congeler nos conseils infaillibles
© Guidesastuces

En matière d’alimentation, voici 8 aliments à ne pas congeler. Adopter nos conseils infaillibles pour éviter la catastrophe.

Il faut savoir que tous les aliments ne réagissent pas toujours aussi bien aux températures froides et on ne semble pas toujours y prêter attention. En matière d’alimentation, voici 8 aliments à ne pas congeler, nos conseils infaillibles.

1- Le melon et la pastèque.

Composés de presque 90% d’eau de chaque, la pastèque et le melon sont compliqués à congeler car l’eau va avoir tendance à se solidifier et au cours de la décongélation, l’eau va en partie s’évaporer voire sortir du fruit. Résultat : votre pastèque devient molle.

2- Le concombre.

A ce même titre, le concombre composé à plus de 95% d’eau, ne supporte pas lui aussi, la décongélation. La peau du concombre se fixe sur la chair et deviendra plus difficile à éplucher après congélation.

3- Les tomates.

Même chose pour les tomates qu’il ne faut surtout pas mettre au frigo si vous ne voulez pas leur aspect juteux. La sauce tomate en revanche, se congèle parfaitement.

4- Les œufs et la mayonnaise

Si on prend l’habitude de conserver nos œufs au frigo, sachez que ce n’est pas nécessaire. Un endroit frais et sec conviendra parfaitement, un garde à manger par exemple. Si la mayonnaise se conserve plus longtemps au congélateur, sa texture deviendra plus épaisse voire gélatineuse.

Riches en amidon, les pommes de terre supportent mal le froid. Mettre vos patates crues dans un congélateur accélère leur vieillissement. Elles seront non seulement noircies mais perdent aussi de leur texture. Une fois cuit, il n’y a pas de mal à mettre des plats à base de pomme de terre au congélateur.

6- Le fromage frais, fromages à pâte molle, yaourt.

Les yaourts ainsi que toutes préparations liquides, les fromages frais ou à pâtes molles ne se conservent pas au congélateur. Sinon, ils vont perdre en densité et devenir grumeleux à la décongélation. La décongélation les font perdre de leur forme, de leur texture et leur goût.

7- Les crèmes dessert.

Réalisées à base de lait (et parfois d’œuf), les crèmes dessert ne se mettent pas au congélateur. À la décongélation, les crèmes desserts perdent vite de sa texture onctueuse.

8- Autres points à retenir.

Ne mettez non plus de contenant en aluminium au congélateur. Il en va de même pour les boîtes de conserve. Conservez plutôt vos légumes, choux ou carottes, cuisez-les à blanc ou cuisinez-les en sauce pour mieux les conserver.