Alerte : trop de pesticides dans l’eau potable selon 60 Millions de consommateurs

Alerte : trop de pesticides dans leau potable selon 60 Millions de consommateurs
Alerte : trop de pesticides dans l'eau potable selon 60 Millions de consommateurs !-© iStock

Il est crucial de nos jours d’être vigilant à tout. Les rappels de produits se multiplient chaque jour et il semble que même l’eau que nous buvons ne soit pas sûre !

L’eau potable reste une préoccupation majeure, et ce, même dix ans après un manifeste signé par le magazine et la Fondation Danielle Mitterrand France Libertés. 60 Millions de consommateurs alerte sur la présence de trop de pesticides dans l’eau potable. On vous donne les détails.

Alerte : trop de pesticides dans l’eau potable selon 60 Millions de consommateurs

En effet, le laboratoire d’hydrologie de l’Anses a publié ce jeudi 6 avril dernier, les résultats de sa dernière « campagne visant à mesurer la présence de composés chimiques dans l’eau destinée à la consommation humaine ».

A savoir les pesticides et métabolites de pesticides, les résidus d’explosifs et le 1,4-dioxane.

Plus de 136 000 résultats ont été collectés sur tout le territoire français, représentant environ 20% de l’eau distribuée.

Le métabolite du chlorothalonil R471811, le plus fréquemment retrouvé, a conduit à des dépassements de la limite de qualité dans plus d’un prélèvement sur trois.

Selon l’Anses, ce fongicide interdit en France depuis 2020, « a été détecté dans plus d’un prélèvement sur deux ».

Ce n’est pas le seul pesticide qui pose problème : 20% des Français ont été exposés à une eau non conforme en 2021, selon un article du journal Le Monde.

Un autre problème persiste…

D’après le rapport de l’Anses, les autorités ont maintenant la possibilité de « compléter la liste de molécules à surveiller dans le cadre des contrôles sanitaires réguliers des eaux ».

Bien que les autorités puissent maintenant établir des « mesures de gestion appropriées », le problème persiste.

En effet, les résultats montrent également que « certains métabolites de pesticides peuvent rester présents dans l’environnement plusieurs années après l’interdiction de la substance active dont ils sont issus ».

Des résidus d’explosifs ont été retrouvés dans moins de 10% des échantillons d’eau traitée.