in

Alerte santé : voici les cafés à éviter d’après 60 millions de consommateurs

Alerte santé : voici les cafés à éviter daprès 60 millions de consommateurs
Alerte santé : voici les cafés à éviter d'après 60 millions de consommateurs !-© iStock

Avis aux adeptes du breuvage noir, faites attention lors de vos courses au supermarché, car tous les cafés ne se valent pas ! Ils ne sont pas toujours l’allié que vous espérez. Et pour cause : quelques références ont posé problème. On vous explique pourquoi.

0 pesticides dans tous les cafés à l’étude !

Que ce soit sous forme de capsule ou de dosette insérée rapidement dans la machine à café, plus de 8 Français sur 10 boivent une tasse de café par jour, note 60 Millions de consommateurs.

Nespresso, Lavazza, Carte Noire, Ethiquable, Malongo,… 51 cafés ont été passés au peigne fin : les grandes marques comme les marques de distributeur (E. Leclerc, Lidl, Carrefour, Monoprix, Casino, etc.). Sur quelle marque de café peut-on encore se fier ?

Si la torréfaction permet de débarrasser les cafés des pesticides, ils n’en sont pas pour autant toujours bénéfiques pour la santé. Ce processus entraîne la formation des hydrocarbures aromatiques polycycliques.

La présence des HAP s’explique aussi par la pollution environnementale, qui peut survenir durant le séchage si celui-ci a lieu à proximité d’une route asservie par plusieurs véhicules.

Petit hic : Une partie de ces HAP est reconnue « cancérogène » par les autorités sanitaires. Contrairement aux huiles et graisses, il n’existe aucune réglementation pour les résidus de ces molécules dans les cafés.

Découvrez toutes ces marques de café qu’il ne faut désormais plus acheter selon 60 millions de consommateurs.

Rassurez-vous, nos cafés affichent en grande partie des niveaux de HAP très bas. Ce qui ne présente donc aucun risque pour la santé.

On trouve néanmoins quelques mauvais élèves : capsules Planteur des tropiques (Intermarché) et Carte noire, et la capsule décaféinée L’Or.

Les amateurs de café en grains feront mieux d’éviter à tout prix Naturela, qui renferme jusqu’à 10 fois plus de HAP que les autres marques. Concernant les cafés moulus, n’achetez surtout pas la marque Grand’mère, dernier du classement.

« Les cafés de l’étude sont tous légèrement contaminés d’acrylamide (un autre composé cancérogène secondaire à la torréfaction, NDLR) avec des quantités comprises « entre 78 µg/kg pour la capsule Auchan bio et 345 µg/kg pour la dosette Lavazza« .

Juste pour votre information (rassurez-vous, c’est sans danger pour la santé), le café moulu Bellarom de Lidl ainsi que le café en grains Alter Eco contiennent de nombreux fragments d’insectes. Appétissant ou pas appétissant ? C’est à vous de trancher !