in

Alerte sanitaire : Les œufs de votre poulailler sont impropres à la consommation dans ces départements

Alerte sanitaire : Les œufs de votre poulailler sont impropres à la consommation dans ces départements
Alerte sanitaire : Les œufs de votre poulailler sont impropres à la consommation dans ces départements !-© Shutterstock

Soyez vigilant si vous possédez un poulailler dans votre jardin, car un communiqué récemment publié par l’ARS recommande aux habitants de huit départements de s’abstenir de consommer les œufs provenant de leur propre élevage de poules.

Alerte sanitaire dans ces départements : les œufs de votre poulailler sont contaminés et impropres à la consommation !

Alerte sanitaire : Les œufs de votre poulailler sont impropres à la consommation dans ces départements

L’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France tire la sonnette d’alarme concernant la forte concentration de dioxines présentes dans les œufs de poulaillers domestiques situés à proximité de l’incinérateur d’ordures ménagères d’Ivry-sur-Seine.

Les résultats d’une enquête régionale ont confirmé une « contamination généralisée de l’ensemble des prélèvements de sols et d’œufs par les trois familles de polluants organiques persistants (POP) : dioxines, furanes et PCB« , dans les 25 poulaillers domestiques étudiés, dont 14 sont situés dans les environs des trois principaux incinérateurs de déchets autour de Paris, selon une source relayée par BFM TV.

Luc Ginot, directeur de la santé publique à l’ARS Île-de-France, a déclaré dans une interview accordée à BFMTV « que la plupart des poulaillers expertisés contiennent des doses deux à trois fois supérieures aux normes réglementaires ».

Ces POP, qui persistent longtemps dans l’environnement, peuvent représenter un risque pour la santé, notamment en cas d’exposition à très long terme, avec des conséquences telles que le cancer, le diabète ou des troubles de la fertilité et de la grossesse.

En attendant les résultats définitifs de l’enquête pour identifier l’origine de la pollution, l’ARS recommande « la non-consommation des œufs et des produits animaux de production domestique non contrôlée, sur l’ensemble de la région francilienne. »

Les départements concernés sont les Yvelines, le Val-de-Marne, la Seine-Saint-Denis, la Seine-et-Marne, Paris, les Hauts-de-Seine, l’Essonne et le Val-d’Oise.

Cependant, cette recommandation ne s’applique pas aux œufs provenant de la filière commerciale, qui font l’objet de « contrôles réglementaires » en matière de sécurité alimentaire.

Certains propriétaires de poulaillers domestiques continuent de consommer leurs propres produits.

Malgré l’alerte de l’ARS, certains propriétaires de poulaillers domestiques, tels que Tanguy, un gestionnaire de poulailler urbain dont les œufs ne sont pas commercialisés, continuent de consommer leurs propres produits.

« Je sais ce que mangent mes poules« , affirme-t-il avec conviction, je leur donne du grain bio provenant d’une ferme située à 15 kilomètres de chez moi, sans aucun produit chimique », assure-t-il.

Il souligne également que le terrain sur lequel sont élevées les poules « n’a pas été traité depuis au moins vingt ans ». Tanguy ne voit donc aucune raison de ne pas les consommer.