Alerte rappel de saucisses fumées contaminées par de la Listeria

Alerte rappel de saucisses fumées contaminées par de la Listeria
© Getty Images

Alerte rappel de saucisses fumées contaminées par de la Listeria. Tous les détails avec l’équipe rédactionnelle d’Il est encore temps.

Alerte rappel de saucisses fumées contaminées par de la Listeria. Un lot de saucisses fumées vendu en rayon traditionnel boucherie – charcuterie dans les enseignes Système U de Bischwiller, dans le Grand Est, fait l’objet d’une procédure de rappel produit.

Alerte info : attention à ces saucisses fumées contaminées par de la Listeria monocytogenes ! 

Ce sont des gendarmes qui sont concernés par ce rappel. Ces saucisses fumées ont été commercialisées entre le 11 et le 13 juillet 2022, en raison de la présence de Listeria monocytogenes, agent responsable de la listériose. 

A titre d’informations, le gendarme est « un type de saucisse fumée à base de gras de bœuf et de gras de porc, à la chair très ferme et à la peau craquante sous la dent, produite traditionnellement dans le sud de l’Allemagne, en Autriche, en Lorraine, en Suisse et en Alsace ».

Vérifiez si vous ne détenez pas les saucisses en question chez vous. Si oui, vous êtes invités à ne plus les consommer ni les utiliser dans vos préparations culinaires.

Rapportez-les au point de vente avant le mardi 2 août 2022, date de fin de procédure de rappel, pour obtenir un remboursement.

Si besoin, vous pouvez aussi contacter le service consommateur au numéro 0388064200, pour d’éventuelles questions de votre part.

Que faire si vous détenez le produit chez vous ?

S’il vous est déjà arrivé d’avoir consommé les saucisses en question, soyez vigilant à l’apparition de symptômes. A savoir la fièvre, les maux de tête ou encore des courbatures.

Si vous constatez un ou plusieurs de ces signes, consultez immédiatement un médecin. N’oubliez pas de lui préciser cette consommation.

« Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir. Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes« , fait savoir le site officiel RappelConso

A titre d’informations, le délai d’incubation de cette maladie peut aller jusqu’à huit semaines.