Alerte : les coûts élevés des cartes bancaires risquent de faire grimper les prix

Alerte : les coûts élevés des cartes bancaires risquent de faire grimper les prix
Alerte : les coûts élevés des cartes bancaires risquent de faire grimper les prix !-© Shutterstock

Alerte : les coûts élevés des cartes bancaires risquent de faire grimper les prix. Une nouvelle menace en vue.

Alerte : les coûts élevés des cartes bancaires risquent de faire grimper les prix

Selon un document consulté par les Échos, plusieurs enseignes (SNCF Voyageurs, Auchan, Système U, Cdiscount) redoutent que la croissance des paiements par carte bancaire utilisant les réseaux Visa et MasterCard entraîne une augmentation des prix.

Ces transactions sont plus coûteuses pour les commerçants que celles effectuées via le réseau français « CB« . En effet, à chaque paiement par carte chez un commerçant, celui-ci doit payer des frais, y compris une commission d’interchange, qui est plafonnée par la réglementation européenne.

Le commerçant doit par ailleurs, s’acquitter des frais de réseau. « Quand le terminal de paiement électronique affiche ‘paiement accepté’, les différents réseaux de cartes ont vérifié la solvabilité du client », indique le site Legalstart.

En échange de cette validation de la transaction, des frais sont facturés. Les montants de ces frais sont fixés librement par les réseaux de cartes.

Selon les enseignes concernées, les frais de réseau de Visa et MasterCard peuvent aller jusqu’à dix fois plus élevés que ceux du réseau français Cartes Bancaires.

Si votre carte ne porte pas le sigle « CB« , cela signifie que vos paiements ne passent pas par le réseau traditionnel, ce qui entraîne des coûts plus élevés pour les commerçants.

« Plus le commerçant est petit, moins ce sera tenable. »

« Il y a trois ans, 97% des transactions passaient par le réseau CB et seulement 3% par les réseaux Visa et Mastercard », révèle auprès des Echos, Émilie Tison, directrice des services financiers de Système U. « Aujourd’hui, ce n’est plus que 85% à 88%. »

Cette baisse s’explique notamment par l’essor des paiements en ligne d’une part, et par l’émergence des néo-banques et des banques en ligne, qui ne travaillent pas nécessairement avec le réseau CB.

« Assez discrètement, certaines banques n’apposent plus le logo CB sur leurs cartes bancaires. Résultat : la commission à payer par les commerçants sur ces cartes est beaucoup plus élevée« , déplore Dominique Schelcher sur Twitter.

« Cela aura un impact sur les prix« , avertit le président de Système U. « Plus le commerçant est petit, moins ce sera tenable. »