Alerte ! Les cartes de fidélité piratées : découvrez quelles enseignes sont concernées

Alerte ! Les cartes de fidélité piratées : découvrez quelles enseignes sont concernées
Alerte ! Les cartes de fidélité piratées : découvrez quelles enseignes sont concernées !-© Pinterest

Alerte ! Les cartes de fidélité piratées : découvrez quelles enseignes sont concernées. On vous fait le point à travers notre article.

« Évitez de choisir des codes de cagnotte trop simples. »

Les fraudeurs ne se contentent plus seulement de s’intéresser à votre carte de crédit, mais ils ciblent désormais vos cartes de fidélité des supermarchés, qui sont souvent moins sécurisées.

Ils revendent ensuite ces cartes sur le darkweb ou des forums Discord, généralement à moitié prix par rapport au montant de la cagnotte.

Comme expliqué par le site spécialisé Zataz.com, il est très facile d’acheter des comptes Auchan ou Carrefour, qui proposent de cumuler des cagnottes parfois bien garnies.

Le vol s’effectue souvent par le biais d’un e-mail vous demandant de renseigner vos numéros d’identification. Malheureusement, ces comptes de fidélité ne bénéficient pas toujours de la protection adéquate dont ils devraient disposer.

Les titulaires de la carte sont incités à changer régulièrement leur mot de passe sur le compte Carrefour.fr et à « éviter à tout prix qu’il soit similaire à [celui] d’autres sites marchands qu’ils fréquentent », explique l’enseigne de grande distribution à 60 Millions de consommateurs.

« Nous leur conseillons d’éviter de choisir des codes de cagnotte trop simples tels que les dates de naissance, les années de naissance ou les suites de chiffres type 1234. »

Alerte ! Les cartes de fidélité piratées : découvrez quelles enseignes sont concernées

« Depuis plusieurs mois, alerte la revue, 60 Millions reçoit des témoignages de clients de Carrefour« , ainsi que dans une moindre mesure, « d’Auchan et de Super U », faisant état d’une situation similaire.

Les montants accumulés dans leur cagnotte, sur leur carte de fidélité où ils avaient « accumulé des dizaines, voire des centaines d’euros, ont disparu du jour au lendemain ».

« Je me suis fait pirater ma carte Carrefour. On a volé et utilisé les 207 € de ma cagnotte dans un magasin à Toulon, alors que je vis à Draguignan. », Relate une certaine Fabienne, qui comptait sur cette cagnotte pour offrir des cadeaux de Noël à ses quatre filles.

« Tu peux bien évidement vider plusieurs comptes dans le même Auchan, en restant raisonnable un minimum« , révèle un pirate. Selon La Voix du Nord, une femme dans les Hauts-de-France a été condamnée à six mois de prison pour avoir volé plus de 4000 € sur des cartes Waaoh d’Auchan.