L’huile d’olive est l’un des produits les plus appréciés en France. Pourtant, en choisir une, qui répond à tous les critères, n’est pas si facile. Récemment, l’UFC Que Choisir a révélé que plusieurs marques d’huile d’olive ne sont pas conformes. On vous explique !
Fausses informations sur les étiquettes des huiles d’olive
UFC Que Choisir réalise depuis de nombreuses années des études de fiabilité des produits. Cette fois, l’association a décidé d’enquêter sur l’huile d’olive. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont épinglé certaines marques pour pratiques de marketing trompeuses. En effet, de nombreuses entreprises mentent délibérément sur les étiquettes de leurs produits. Souvent, l’indispensable de cuisine est étiqueté extra vierge, mais il ne l’est pas.
Sur 26 huiles d’olive testées, seules 10 ont été certifiées. Cela indique que le phénomène semble s’aggraver au fil des ans. Soyons clairs, dans la plupart des cas, les informations sur l’étiquette requises par la réglementation sont manquantes ou inadéquates. En conséquence, c’est dangereux.
Une pratique commerciale frauduleuse
Comme susmentionné, la plupart des huiles n’avaient pas suffisamment d’informations réglementaires sur l’emballage. En plus, la fraude ne s’arrête pas là. En fait, la DGCCRF a également révélé d’autres problèmes. Par exemple, la répression des fraudes donne l’exemple de l’huile de grignon d’olive. Huile commercialisée comme huile d’olive extra vierge et annoncée à tort comme produite localement.
Pire encore, sur les 97 huiles analysées à partir de leur structure, 48 % étaient non conformes. Pourquoi ? C’est très facile. En effet, ils ne répondent pas aux critères des catégories définies par la réglementation et présentent donc des propriétés organoleptiques insuffisantes. Et parfois ces anomalies sont toujours liées à des problèmes d’étiquetage.
Alerte info : plusieurs marques d’huile d’olive ciblées
Ces enquêtes ont donné lieu à 4 procès-verbaux, 18 injonctions et 40 avertissements. Ce type de divulgation rend les consommateurs mal à l’aise. En effet, ils doivent payer beaucoup d’argent non seulement pour faire les courses, mais aussi pour des contrefaçons.
Heureusement, vous pouvez trouver une liste d’huiles d’olive non conformes sur Internet, c’est alors à vous de trouver l’information.