in

Alerte info, pas de chèque énergie ce mois de mars !

Alerte info, pas de chèque énergie ce mois de mars !
Alerte info, pas de chèque énergie ce mois de mars !-© Adobestock

Ce chèque tant attendu des ménages éligibles a pour principal avantage de vous aider à payer une facture d’énergie quelle qu’elle soit : électricité, gaz naturel, de gaz de pétrole liquéfié (GPL), de fioul domestique, de bois ou d’autres combustibles destinés à l’alimentation d’équipements de chauffage ou d’équipements de production d’eau chaude … Ce dispositif est ouvert aux foyers dont le revenu fiscal de référence annuel par unité de consommation est inférieur à 10 800€, au titre de leur résidence principale.

Il n’y aura pas d’envoi de chèque énergie ce mois de mars ! L’équipe rédactionnelle d’Il Est Encore Temps vous donne toutes les infos à travers cet article.

Jusqu’à quand pourrez-vous utiliser votre chèque ?

Outre l’utilisation évoquée plus haut, les bénéficiaires du chèque énergie peuvent aussi l’utiliser pour financer une partie des travaux d’économies d’énergie dans leur logement.

Il s’agit des mêmes travaux donnant droit à l’aide publique MaPrimeRenov’. Les professionnels qui réalisent ces travaux doivent être reconnus garant de l’environnement (mention RGE).

« Le chèque est émis au titre d’une année civile et il peut être utilisé jusqu’au 31 mars de l’année civile suivante ». Durant toute sa durée de validité, il peut être utilisé comme tout autre moyen de paiement envers les organismes qui l’acceptent.

Il vous parvient soit par courrier papier soit sous forme dématérialisée. Vous n’avez aucune démarche particulière à faire pour recevoir le chèque énergie.

Pas de distribution de chèque énergie ce mois de mars !

Si habituellement, vous le recevez automatiquement entre la fin mars et la fin avril de l’année pour laquelle vous êtes bénéficiaire, cette année-ci, ce ne sera malheureusement pas le cas.

Le ministère de la Transition énergétique a en effet annoncé que les chèques énergie ne seront pas distribués avant le mois de mai 2023.

Si vous n’avez pas reçu votre chèque dans les délais prévus, contacter le service client du Ministère de la Transition écologique et solidaire pour plus d’informations supplémentaires.

Attention, il vous reste moins d’un mois pour utiliser votre chèque énergie délivré en 2022. Rappelons que sa date limite est fixée au 31 mars 2023, après quoi, il n’aura plus aucune valeur.