in

Alerte info : la consommation de l’eau est strictement interdite dans cette ville, elle est contaminée à l’E.coli

Alerte info : la consommation de leau est strictement interdite dans cette ville elle est contaminée à lE.coli
© iStock

Alerte info : la consommation de l’eau est strictement interdite dans cette ville, elle est contaminée à l’E.coli. Les détails.

Alerte info : la consommation de l’eau est strictement interdite dans cette ville, elle est contaminée à l’E.coli. Chez la rédaction d’Il est encore temps, on vous en dit plus.

L’eau de cette ville est impropre à la consommation à cause d’une contamination à E. Coli

Ce sont 25 000 habitants qui sont concernés par cette restriction, et ce, en pleine période de canicule. Cette interdiction ne s’arrête pas au fait que l’eau est impropre à la consommation.

Elle ne peut même pas être utilisée pour laver ses légumes, ses salades ou même pour nettoyer les nourrissons.

C’est dans une conférence de presse organisée en urgence que la ville de Châteauroux a fait cette terrible annonce, le vendredi 17 juin dernier à 18 heures.

La commune a annoncé que des analyses ont montré que l’eau potable dans la partie nord a été contaminée par une bactérie.

« La présence de bactéries non désirées, de type Escherichia coli, a été détectée dans l’eau potable distribuée dans le réseau nord de la ville de Châteauroux. Seul ce secteur est touché. Ces bactéries rendent impropre l’eau potable à la consommation et à l’usage de soins pour la peau », précise le communiqué en question.

Il est demandé aux habitants de « ne plus consommer l’eau potable pour l’usage alimentaire comme pour les boissons, la préparation des aliments et le brossage de dents […] ainsi que pour les douches et bains des nourrissons », tel qu’évoqué plus haut.

Châteauroux n’a pas eu d’autre choix que de réagir en urgence. Pour ce faire, son plan communal de sauvegarde a été déclenché et mis en place, avec l’aide du gestionnaire du réseau d’eau Saur, 400 distributions de packs d’eau en bouteilles.

Des livraisons sont même prévues pour les personnes âgées, comme souligné par Châteauroux Métropole dans son communiqué de presse.

Eau contaminée : comment évolue la situation depuis dimanche soir ?

Ce vendredi, aucune victime, ni aucune hospitalisation n’ont cependant été signalés. De nouvelles analyses sont attendues dimanche soir. ​

« La consommation de l’eau du robinet est de nouveau autorisée depuis ce 19 juin 2022 soir. La présence de la forme la plus nocive de la bactérie E. Coli a été écartée à Châteauroux« , peut-on lire dans les colonnes de La Nouvelle République.