in

Alerte info : Engie piraté, changez rapidement vos identifiants et votre mot de passe

Alerte info : Engie piraté, changez rapidement vos identifiants et votre mot de passe
Alerte info : Engie piraté, changez rapidement vos identifiants et votre mot de passe !-© Getty images

Alerte info : Engie piraté, changez rapidement vos identifiants ainsi que votre mot de passe. L’équipe rédactionnelle d’Il Est Encore Temps vous donne plus de détails à travers cet article.

Alerte info : Engie piraté, changez rapidement vos identifiants et votre mot de passe

Le 23 août 2023, un membre du forum « HommedeLombre » a publié une base de données clients du fournisseur d’énergie Engie. L’hacktiviste affirme avoir dévoilé ces fichiers « en réponse à l’inflation du prix du gaz en France ».

Force aux travailleurs et aux patriotes français”, indique-t-il également.

Le groupe énergétique Engie a révélé auprès de Numerama, avoir « pris connaissance d’un acte de cybermalveillance concernant des données sur son site monespaceprime.engie.fr, opéré par un prestataire », le 30 août 2023.

Le hacker a profité d’une vulnérabilité au sein d’un système ou d’un logiciel.

« ENGIE porte plainte et, conformément à ses obligations au titre du RGPD, collaborera comme il le fait systématiquement avec les autorités compétentes », indique une porte-parole du groupe.

Auprès de Tech&Co, Engie admet avoir été victime d’une cyberattaque. Les données de 110.000 clients sont concernées incluant les noms, prénoms, e-mail, numéros de téléphone et indications.

Le pirate a toutefois pris soin de retirer les adresses de domicile considérant « que ce n’est pas éthique pour les clients qui n’ont rien demandé ».

Comme dévoilé par Engie, cette fuite de données n’a fort heureusement pas affecté les coordonnées bancaires ou mots de passe. « Le sujet et le périmètre du système d’information en cause ont été mis sous contrôle ».

Une plainte a déjà été déposée.

Tel qu’imposé par la loi, Engie annonce avoir effectué une déclaration à la CNIL, porté plainte, et contacté les personnes concernées par cette cyberattaque.

Cette situation n’est pas sans rappeler la fuite massive de données (touchant 10 millions de personnes) qui a touché Pôle emploi à cause d’une « mauvaise sécurisation des systèmes d’un sous-traitant, l’entreprise Majorel », relaye BFM TV.