Alerte info : ce produit phare que l’on utilise tous les jours est menacé par une pénurie. Voici plus de détails pour vous.
Après l’huile de tournesol, la moutarde, le blé ou encore la viande de canard, un produit très utilisé peut manquer et ce, pour très bientôt. Alerte info : ce produit phare que l’on utilise tous les jours est menacé par une pénurie.
Cette fois, ce n’est pas lié à la guerre en Ukraine. Plusieurs facteurs en est à l’origine comme nous l’expliquent nos confrères de BFM TV.
Ce produit très utilisé est bientôt menacé d’une pénurie
C’est au tour du beurre d’être aujourd’hui menacé par une pénurie. Comment expliquer cette nouvelle menace, assez difficile à croire ? – L’édito Eco de Thomas Schnell, diffusé le mercredi 15 juin dernier, sur BFMTV nous en dit plus à ce sujet.
Le marché international du beurre est aujourd’hui très soutenu. Il y a beaucoup d’achats de beurres à l’étranger, et en particulier les chinois qui se sont mis à consommer des produits laitiers en masse.
Vu le nombre spectaculaire des Chinois, pas étonnant qu’ils sont parvenus à assécher le marché des produits laitiers.
Voici les raisons expliquant cette menace de pénurie de beurre.
A eux seuls, ils importent 21% de beurre soit plus de 20000 tonnes ainsi que plus de 40% soit 63000 tonnes de crème. Ce qui met la Chine comme étant le premier importateur en 2021.
La vague de chaleur que connaît la France actuellement va aussi contribuer à fragiliser le marché.
Pour nourrir les vaches françaises au régime, il faut des céréales et beaucoup d’eau or l’on sait que près de 36 départements sont en restriction d’eau.
La sécheresse compromet ainsi la production de fourrage qui est désormais en baisse. Ce qui explique la baisse de production de lait et par conséquent, de matière grasse.
Les vaches rentrent dans un état de stress thermique au-delà de 22°C. Cela aura notamment de conséquences sur leur productivité et aussi, sur la qualité de lait. Pas étonnant qu’il y a pénurie de beurre.
D’ailleurs, de nombreux producteurs de beurre commencent à fuir le secteur.