in

Alerte escargots géants : des quartiers bouclés face à une invasion, les pneus des voitures crevés !

Alerte escargots géants : des quartiers bouclés face à une invasion, les pneus des voitures crevés !
Alerte escargots géants : des quartiers bouclés face à une invasion, les pneus des voitures crevés !-© Shutterstock

Alerte escargots géants : des quartiers bouclés face à une invasion destructrice, les pneus des voitures crevés !

Alerte : des quartiers bouclés face à une invasion d’escargots géants, les pneus des voitures crevés !

Dans certaines zones de Floride, des mesures strictes ont été mises en place suite à la découverte d’une espèce redoutée d’escargot.

Depuis le 2 juin, les habitants du comté de Broward ont reçu des consignes interdisant l’importation ou l’exportation de plantes, de terre, de compost et de déchets de jardin.

Selon les autorités, il s’agit de l’escargot géant africain, considéré comme l’une des espèces envahissantes les plus dangereuses au monde.

Surnommé Lissachatina fulica ou Achatine, il figure parmi les 100 pires espèces invasives répertoriées par l’Union internationale pour la conservation de la nature.

Atteignant une longueur de 15 cm en moyenne, ces escargots géants ont un appétit vorace. Ils se nourrissent de pas moins de 500 variétés de plantes, de déchets, des murs et même des panneaux de signalisation.

Leur coquille, riche en calcium, est pourvue de bords si tranchants qu’ils sont capables de crever les pneus des véhicules qui les écrasent.

« Ces escargots pourraient être dévastateurs pour l’agriculture et les zones naturelles de la Floride, car ils causent des dommages importants aux environnements tropicaux et subtropicaux », indiquait le ministère de l’agriculture de l’État.

Des escargots nocifs pour l’Homme…

Etant donné qu’ils sont porteurs d’un parasite connu sous l’appellation de ver pulmonaire du rat, ces escargots peuvent entraîner l’apparition de méningite chez l’Homme.

La maladie se manifeste par un gonflement des membranes qui entourent le cerveau et la moelle épinière, comme expliqué par les Centres de Contrôle et de Prévention des Maladies des États-Unis.

Afin de mettre fin à la propagation de ces escargots géants, rapporte CNN, les autorités ont délimité deux zones de traitement. Elles vont utiliser un produit à base de métaldéhyde, potentiellement efficace pour éliminer ces mollusques.