Selon 60 Millions de consommateurs, voici la marque de confiture vendue en supermarché à éviter absolument, alerte danger santé ! Il Est Encore Temps vous donne plus de détails dans les prochaines lignes de cet article.
Alerte danger santé : voici la marque de confiture vendue en supermarché à éviter absolument selon 60 Millions de Consommateurs
Comme l’a révélé le célèbre magazine français, sur les 40 références de confitures analysées, pas moins de 22 d’entre elles contenaient des molécules dangereuses pour la santé des consommateurs.
Ces résultats alarmants soulignent l’importance d’être constamment attentif lorsque vous choisissez votre confiture lors de vos courses au supermarché.
Le goût ne doit pas être le seul critère pris en compte. Assurez-vous également que le pot que vous prenez ne soit pas bourré de pesticides.
« Nous avons retrouvé 15 molécules différentes d’insecticides et de fongicides dans 22 des 40 références analysées », indique-t-il après avoir passé au crible des marques de confiture les plus courantes et aux saveurs les plus vendues, dont la fraise et l’abricot.
60 Millions de consommateurs déconseille vivement d’acheter les confitures ci-après, ce sont les pires vendues en grandes surfaces :
- La confiture « Dordogne Reflets de France » de la marque Carrefour
- Confitures fraises « Confituriers des Hauts-de-France »
Toutefois, rassure Blandine Delbecque, responsable qualité chez Lucullue, propriétaire de la marque des Confituriers, les quantités retrouvées sont « très faibles ».
Comme on peut lire sur le site tf1info, « Les doses constatées sont de cinq à dix fois intérieures à la limite maximale de résidus » imposée par la loi.
Si vous raffolez des confitures d’abricots, les marques qui suivent sont également à éviter à tout prix :
- Marque « Auchan La Gourmande »,
- « Confipote 65% de fruits »,
- « Intermarché Paquito extra »
- « Gerblé sans sucres ajoutés »
- La confiture d’abricots allégée « Andros -30% de sucre »
Les quatre premiers pots de confiture contiennent deux pesticides qui sont interdits d’utilisation dans l’Union européenne pour leur nocivité (allergies, impacts sur la fertilité, etc.). Néanmoins, pointe l’organisation, « tous se situent à des niveaux de concentration largement inférieurs aux seuils réglementaires ».
La confiture à l’abricot de la marque Paquito d’Intermarché s’est vue décerner le titre peu enviable de la pire confiture de toutes avec la note médiocre de 7,5/20.
Quelle alternative ?
Pour éviter toute présence de pesticides dans votre alimentation, il serait plus judicieux d’opter pour des confitures de marques bio. L’essai a d’ailleurs démontré qu’aucune trace de pesticide n’a été détectée dans les 10 marques soumises à l’analyse.