Alerte danger santé : méfiez-vous, une roquette contaminée à la salmonelle fait l’objet d’un rappel produit en supermarché. Les détails.
Alerte danger santé : une roquette contaminée à la salmonelle fait l’objet d’un rappel produit !
Attention ! La roquette, cette salade verte appréciée pour son goût poivré et sa texture croquante, fait l’objet d’une alerte lancée par RappelConso ce lundi 22 mai 2023. Plus précisément, il s’agit de la roquette bio de la marque Saint Eloi vendue chez Intermarché.
Soyez vigilant si vous avez récemment acheté ce produit lors de vos courses. Les autorités sanitaires ont détecté la présence de la bactérie Salmonelle, ce qui a conduit à la mise en place de cette procédure de rappel.
Pour rappel, cet agent bactérien peut provoquer des toxi-infections qui se manifestent par des « troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements) d’apparition brutale souvent accompagnés de fièvre et de maux de tête qui surviennent généralement 6h à 72h après la consommation des produits contaminés« , indique la fiche émise par le site gouvernemental d’alerte de produits dangereux.
Les personnes les plus vulnérables, comme les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées ou encore les personnes âgées, peuvent présenter des symptômes plus marqués. Rappel-Conso recommande d’ailleurs à ceux qui ont déjà consommé le produit et qui présentent des symptômes de « consulter rapidement leur médecin traitant ».
« Si le produit doit subir une cuisson avant consommation : la cuisson à cœur des produits (œufs durs, pâtisseries, viandes de volailles…) à +65°C permet de détruire ces bactéries et de prévenir la salmonellose. »
Voici comment identifier la salade rappelée…
La roquette bio de la marque Saint Eloi, conditionnée dans des sachets de 100g, a été commercialisée dans tous les supermarchés de l’enseigne française entre la période du 5 au 16 mai 2023.
La salade rappelée est identifiable par le code-barres 3250392615536 ainsi que le lot N°43294874 032 XX:XX (tous codes horaires). Sa date limite de consommation est fixée au 15/05/2023.
« Rapporter le produit au point de vente » pour obtenir remboursement. La date de fin de la procédure de rappel court jusqu’au jeudi 1 juin 2023.