in

Alerte danger : rappel massif de huîtres contaminées par 8 supermarchés

Alerte danger : rappel massif de huîtres contaminées par 8 supermarchés
Alerte danger : rappel massif de huîtres contaminées par 8 supermarchés. - © iStock

Alerte danger : rappel massif de huîtres contaminées par 8 supermarchés en France. Découvrez ici plus de détails.

Alerte danger : rappel massif de huîtres contaminées par 8 supermarchés. Voici tout ce qu’il faut savoir.

Attention : plusieurs lots de huîtres contaminées par du norovirus rappelés à la veille du 31 décembre dans 8 enseignes

Pour vos repas du réveillon de la fin d’année, si vous comptez proposer des huîtres à table, Pierre Schmidt, traiteur alsacien créateur de recettes traditionnelles vous prodigue quelques conseils pour éviter de commettre des impairs devant vos convives.

Il n’est en effet pas toujours facile de se retrouver dans l’ordre de service des mets.

« Dans le cas où vous proposez plusieurs entrées, pensez à servir d’abord l’entrée froide, ensuite le potage et enfin l’entrée chaude. Sachez également qu’il est d’usage de servir le poisson avant la viande« , recommande le professionnel de la cuisine.

Aussi, si pour ce soir, vous comptez servir à la fois du foie gras et des huîtres, pensez tout d’abord à servir le second en premier.

En passant, faites attention à vos huîtres. Une procédure de rappel a été lancée par plusieurs supermarchés partout en France, pour risque de contamination.

Plusieurs lots de huîtres sont en effet contaminés par du norovirus comme indiqué dans la fiche émise par RappelConso. Ce virus constitue l’une des principales causes de gastro-entérites aigües toutes classes d’âge confondues, selon l’Anses.

« Les personnes qui auraient consommé » ces huîtres contaminées « et qui présenteraient des vomissements et des diarrhées fréquemment accompagnés d’une fièvre modérée doivent consulter leur médecin traitant », indique RappelConso.

Voici tous les produits concernés.

Plusieurs fiches de rappel sont émises par la plateforme d’alerte de produits dangereux. Découvrez ici tous les lots de huîtres concernés par cette campagne massive.

  • Des huîtres creuses de Vendée vendues dans plusieurs départements chez Leclerc, Intermarché, Super U ou distribués via des Comité d’entreprises.
  • Des huîtres spéciales Marennes Oléron n°2 vendues dans plusieurs Intermarché en France. C’est la Salmonelle qui est incriminée pour ce produit.
  • Des huîtres de Bouzigues commercialisées chez Auchan et Leclerc.
  • Des huîtres de Bouzigues FQC, huîtres de Bouzigue bio, huîtres de Camargue, huîtres Saint-martin, huîtres spéciales de méditerranée FQC, vendues dans les Carrefour Hyper, Carrefour Market, CSD, Proxi et Promocash
  • Des huîtres de Bouzigue bio, huîtres de Camargue, huîtres de Bouzigue bio, huîtres Saint-martin, huîtres signature Sanchez, commercialisées chez Metro.