Selon le CNTE (Conseil National de la Transition Écologique), le réchauffement climatique en métropole est plus prononcé que la moyenne mondiale. Cette constatation est alarmante, car de nombreux organismes ont récemment tiré la sonnette d’alarme quant à l’état du climat en France. Ils prévoient un scénario terrifiant où la température moyenne pourrait augmenter de + 4°C.
Alerte climat : la France face à un scénario terrifiant de + 4°C…
Le Conseil National de la Transition Écologique (CNTE), qui réunit les représentants des ONG, des syndicats, des collectivités territoriales, du patronat ainsi que des parlementaires, a lancé une alerte à l’attention de tous les Français afin qu’ils se préparent à un réchauffement climatique pouvant atteindre +4°C.
Cette prévision, qui se veut « lucide », est en parfaite adéquation avec le constat fait par le gouvernement à travers le ministère de la Transition écologique.
Cet organisme « propose en effet de retenir, pour la trajectoire d’adaptation au changement climatique, l’hypothèse générale d’un réchauffement global de 3°C d’ici la fin du siècle, croisant 1,5°C en 2030 et 2°C en 2050 ».
« Nous sommes sur une trajectoire vers les 3°C au niveau mondial et donc pour la France métropolitaine ça veut dire + 4°C », a tenu à bien préciser Ronan Dantec, sénateur écologiste et vice-président de la commission spécialisée du CNTE. Un avis adopté « à l’unanimité », souligne l’élu.
Le sénateur a souhaité éveiller la conscience collective face à ce danger réel qui pèse sur la France. « Ça dit un consensus aujourd’hui de la société française dans sa prise de conscience qu’il faut affronter la réalité de ce changement climatique, et de manière lucide », déclarait-il par la suite.
En France métropolitaine, le réchauffement planétaire se manifeste de manière plus prononcée par rapport à la moyenne mondiale. Par contre, les territoires d’Outre-mer connaîtront quelques variations, suivant la situation géographique de chaque contrée.
« Saint-Pierre et Miquelon ira au-delà de +4°C et d’autres territoires avec l’inertie de l’océan seront plus proches du +3°C, qui est la moyenne mondiale », soulignait Ronan Dantec.
Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, appelle à sortir du « déni »…
Un avis en ligne est en accord avec les prévisions formulées par le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu. Au cours des derniers mois, ce membre du gouvernement a exhorté tout le monde à abandonner le « déni » et à affronter la réalité de manière à mieux se préparer à une hausse potentielle de 4°C des températures.
« Non pas que ça veuille signifier que nous renonçons à des ambitions climatiques. Nous devons agir comme si tout dépendait de nous mais nous devons nous adapter en mesurant que tout ne dépend pas de nous », affirmait-il.