in

Alerte chez Auchan, Carrefour, Lidl : ces produits ont été retirés d’urgence de la vente !

Alerte chez Auchan Carrefour Lidl… : ces produits ont été retirés durgence de la vente !
© Getty Images

Alerte chez Auchan, Carrefour, Lidl : ces produits ont été retirés d’urgence de la vente ! On vous informe de tout !

Alerte chez Auchan, Carrefour, Lidl : ces produits ont été retirés d’urgence de la vente ! La rédaction d’Il est encore temps vous fait le point dans les prochaines lignes de son article.

Alerte : les supermarchés européens retirent des  bœufs séchés, de corned-beef et viande fraîche

Sous la pression de plusieurs ONG, de nombreuses enseignes de grande distribution sont contraintes de stopper la vente de produits issus de 03 géants brésiliens de la viande.

Ces industriels sont effectivement accusés de faire un « blanchiment de bétail » c’est-à-dire de masquer des conditions d’élevages litigieuses. Dans le but de lutter contre la déforestation, les supermarchés européens boycottent des produits brésiliens issus de trois géants brésiliens de la viande dont Marfrig, Minerva et JBS. 

Selon l’enquête menée par les journalistes, le système implique des « fournisseurs indirects » où « même la viande vendue par des abattoirs éloignés des principales frontières agricoles peut être liée à des crimes socio-environnementaux non seulement en Amazonie, mais également dans le Pantanal et le Cerrado brésiliens ».

Ces viandes se retrouvent par la suite dans les supermarchés européens, sous forme de bœuf séché, de corned-beef ou encore de viande fraîche.

« Il ne s’agit pas de vagues engagements ou de déclarations pour faire bonne impression dans un communiqué de presse. Ce sont des mesures commerciales concrètes prises par certains des plus grands supermarchés d’Europe pour cesser d’acheter et de vendre de la viande de bœuf provenant d’une entreprise, précise Mighty Earth.

Auchan, Carrefour, Delhaize, Albert Heijn, Lidl Pays-Bas s’y mettent

L’ONG de poursuivre : « et d’un pays qui ont beaucoup promis et qui ont obtenu si peu de résultats ».

Auchan en France compte parmi les enseignes qui se sont engagées à retirer des rayons de ses magasins, tous les produits de bœuf séché liés à JBS.  Carrefour Belgique en a fait de même.

« La chaîne de supermarchés belge Delhaize bannit Jack Link’s de ses rayons. Albert Heijn, une des plus grandes chaînes de supermarchés aux Pays-Bas, ne s’approvisionnera plus en bœuf brésilien tout comme Lidl Pays-Bas«  qui annonce ne plus désormais vendre de viande de bœuf d’origine sud-américaine dès ce janvier 2022.

« Ces mesures commerciales, ainsi que la nouvelle législation européenne destinée à lutter contre la déforestation importée, montrent que l’étau se resserre sur les destructeurs de forêts », souligne Nico Muzi. 

JBS, N°1 mondial de la viande, assurait via un communiqué qu’il pratiquait une politique de tolérance zéro « pour la déforestation illégale ». Marfrig quant à lui « être engagé dans le combat de la déforestation illégale depuis 2009 (…), suivant un protocole strict » que ses fournisseurs devront suivre.