Ce service gratuit chez Free pourrait peut-être disparaître. On vous fait le point sur cette mauvaise nouvelle qui ne risque pas de plaire aux clients Freebox et Free Mobile.
La Ligue de Football Professionnel change la donne !
Alors que ce service avait été gracieusement offert aux abonnés de l’opérateur téléphonique, il pourrait ne plus exister.
Passons à un peu d’histoire. En 2020, contre toute attente, Free avait répondu à l’appel d’offres des droits TV de la Ligue 1 pour la période 2020/2024 et avait obtenu la part dédiée au « digital« .
L’opérateur avait alors lancé son application Free Ligue 1 Uber Eats en réponse à cette opportunité.
Ce qui lui permet de diffuser presque en temps réel des extraits de chaque match de la Ligue 1, accessibles à la fois via son application et sur le canal 63 de la Freebox.
Jusqu’à la fin de la saison, révèle le site degrouptest.com, tous les abonnés Freebox et Free Mobile bénéficient gratuitement de ce service, « sans aucun surcoût » contre 3,99€/mois pour les non clients Free.
Mais, cette gratuité ne pourrait être maintenue au-delà de la saison actuelle.
Deux semaines auparavant, la Ligue de Football Professionnel avait lancé l’appel d’offres pour les droits de diffusion de la Ligue 1 sur la période 2024-2029, mais les nouvelles règles ne semblaient pas favorables à Free.
À l’heure actuelle, Amazon diffuse sept des neuf matchs de la Ligue 1 lors de chaque journée sur sa chaîne Le Pass Ligue 1, tandis que Canal+ détient les droits pour les deux autres rencontres.
En conséquence, Free propose des extraits presque en temps réel et des résumés de tous les matchs.
La LFP a décidé de changer la donne pour la saison prochaine et les cinq saisons suivantes.
Elle indique ne pas vouloir « éparpiller son produit afin de conserver une cohérence et ne pas pénaliser le consommateur en l’obligeant à souscrire de trop nombreux abonnements ».
Alerte : cette mauvaise nouvelle pour les clients Free !
Le nouvel appel d’offres ne propose plus que deux lots : un lot « premium » comprenant les trois meilleures rencontres de chaque journée, et un deuxième lot avec les six autres matchs.
Le lot « digital » détenu précédemment par Free a été écarté, car les titulaires des droits auront « une exclusivité totale par lot, y compris les droits pour les diffusions quasi-directes. » Cela ne signe-t-elle pas la fin du service Free Ligue 1 ? Pas forcément.
La LFP prévoit que chaque détenteur du lot 1 ou 2 aura la possibilité de sous-licencier tout ou une partie de ces droits. Petit hic : « il ne pourra pas y avoir plus de deux diffuseurs payants pour la Ligue 1″. Une restriction qui, une fois de plus, n’est pas favorable à Free.
De tous les scénarios possibles, « l’arrêt du service Free Ligue 1 Uber Eats paraît le plus probable » mais « avec Xavier Niel, on est jamais à l’abri d’une bonne surprise », assure degrouptest.com.
Il faudra attendre le 17 octobre prochain pour avoir le verdict final. « Le(s) diffuseur(s) de la Ligue 1 pour les 5 prochaines saisons sera(ont) connu(s) ce jour-là ».