in , ,

Alerte : cette boisson que l’on consomme tous les jours réduirait l’espérance de vie !

Alerte : cette boisson que lon consomme tous les jours réduirait lespérance de vie !
© Bio à la Une

Alerte : cette boisson que l’on consomme tous les jours réduirait l’espérance de vie ! Il faudrait l’éviter au maximum. Les détails.

Qui refuserait un verre de Coca-cola, de 7 Up ou d’Orangina bien frais avec la montée des températures ? Et pourtant… Méfiez-vous de ses effets néfastes pour l’organisme. Plusieurs études suggèrent en effet que la consommation régulière de boisson gazeuse aromatisée est liée à un vieillissement cellulaire accéléré. En gros, boire du soda régulièrement tend à favoriser le vieillissement prématuré de votre peau. Mais pas que ! Alerte : cette boisson que l’on consomme tous les jours réduirait aussi l’espérance de vie !

La dernière étude en date a été publiée courant septembre, dans Current Nutrition Reports.

Selon les auteurs de l’étude, « les boissons sucrées favorisent l’inflammation chronique, le stress oxydatif ainsi que le déséquilibre de la flore intestinale ». Des pathologies qui conduisent tous (sans exception) au phénomène de vieillissement accéléré.

« La consommation de boissons sucrées a des conséquences néfastes sur la santé des personnes vieillissantes, à cause notamment des maladies cardiovasculaires, du diabète et du cancer », constatent les chercheurs.

Cette boisson phare agit au niveau des cellules

En 2014, une étude publiée dans la revue American Journal of Public Health s’est notamment intéressée sur la question du vieillissement cellulaire.

Les 5300 participants, âgés en moyenne entre 20 ans à 65 ans, ont chacun renseigné leurs habitudes alimentaires avant de se plier à une série de tests.

Les scientifiques ont en tiré comme conclusion que les gros consommateurs de sodas présentaient des télomères plus courts. Il faut savoir que lorsque ces télomères situés à l’extrémité des chromosomes raccourcissent, le vieillissement cellulaire va en s’accélérant.

Quelle alternative pour étancher sa soif sans risque pour la santé ?

Aussi, si vous cherchez à étancher votre soif sans risque pour la santé, il n’y a pas mieux qu’un verre d’eau.

Principal composant du corps humain, l’eau s’élimine constamment via l’urine, la respiration et par-dessus tout, la transpiration.

Si donc, vous désirez pouvoir renouveler les cellules et maintenir au passage, le bon fonctionnement de l’organisme, il est recommandé d’en boire tout au long de la journée.