in

Alerte : ce redoutable arnaque au distributeur bancaire fait plusieurs victimes

Alerte : ce redoutable arnaque au distributeur bancaire fait plusieurs victimes
© Shutterstock

Alerte : ce redoutable arnaque au distributeur bancaire fait plusieurs victimes. Découvrez-en plus dans les lignes qui suivent…

Spécialisé dans le vol de cartes bancaires, cet homme de 41 ans est parvenu à dépouiller 28 victimes grâce à la technique du « collet marseillais« . Alerte : ce redoutable arnaque au distributeur bancaire fait plusieurs victimes. Explications.

« Collet marseillais » : découvrez cette redoutable escroquerie au distributeur bancaire !

De son propre aveu, c’est grâce à un tutoriel disponible sur Youtube que l’arnaqueur a appris cette technique redoutable.

Sur cette vidéo de quelques dizaines de minutes, un internaute au visage dissimulé dévoile toutes les ficelles pour dépouiller les comptes bancaires des victimes.

En reproduisant quasi parfaitement toutes les recommandations prodiguées par ce youtubeur, cet Ariégois de 41 ans a dérobé près d’une trentaine de victimes à Toulouse, dans le Tarn et à Pamiers, en Ariège.

Son entraînement a pris fin au début du mois de décembre 2019. L’individu qui compte à son actif, onze mentions sur son casier judiciaire décide de se mettre en pratique, à Toulouse.

Il enfonce un papier dans le lecteur carte d’un distributeur. Ce procédé vise à empêcher la carte bancaire de ressortir lorsqu’elle est introduite dans l’automate.

Ensuite, il placarde un autocollant portant le logo de la banque. « Une étiquette sur laquelle les clients sont priés de répéter leur code secret si leur carte est aspirée. Il ne la récupère jamais », est-il rapporté dans les colonnes de La Dépêche.

Il attend ensuite que la victime, dépitée par la situation, quitte les lieux. Le malfaiteur revient équipé d’une fine bande adhésive.

En l’espace de quelques minutes, l’escroc s’arrange pour extirper la carte bancaire coincée dans le distributeur. Et comme on peut s’y attendre, il ne se fait pas prier pour s’en servir.

Cette méthode lui a permis en 1 mois seulement de dépenser plus de 10 000€.

Les polices ont appréhendé l’escroc en question.

Aidés par la vidéoprotection, les policiers ont pu traqué le suspect jusqu’à son domicile de Pamiers, avant de l’appréhender. Ce qui a permis de mettre fin à cette escroquerie en janvier 2020.

Lors de son interrogatoire, le quadragénaire a reconnu l’ensemble des faits. Il va être jugé le 26 novembre prochain devant le tribunal correctionnel de Toulouse.

Les parties civiles seront représentées ce jour-là par Me Brice Zanin, qui refuse tout commentaire.