Alerte canicule pour ces 28 départements français. L’équipe rédactionnelle d’Il Est Encore Temps vous fait le point sur la question.
Alerte canicule pour ces 28 départements !
« A partir de mai, les niveaux [des nappes] devraient rester en baisse jusqu’à l’automne. Les épisodes de recharge devraient rester ponctuels et peu intenses, sauf événements pluviométriques exceptionnels », assure le gouvernement.
Au mois d’avril, révèle le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), 68% des nappes phréatiques sont en dessous de la normale. Ce chiffre s’élevait à 75% pour celui du mois de mars.
L’Hexagone et la Corse sont confrontés à une forte probabilité de sécheresse estivale imminente. Le mercredi 17 mai, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, a dévoilé une carte des départements exposés aux risques de sécheresse les plus élevés d’ici la fin de l’été.
Cette carte prend en compte les données des nappes phréatiques, de la pluviométrie et des cours d’eau. « Au 16 mai 2023, rapporte francetvinfo.fr, près de 28 départements présentent un risque de sécheresse très élevé d’ici la fin de l’été 2023″. Parmi eux se trouvent les départements du pourtour méditerranéen, du sud-est et de la région parisienne.
Les 28 départements concernés sont :
- La Drôme
- Les Hautes-Alpes
- L’Isère
- La Haute-Corse
- L’Ain
- L’Oise
- Le Val-d’Oise
- Les Yvelines
- L’Essonne
- La Seine-et-Marne
- La Marne
- Le Loiret
- La Vienne
- Les Hautes-Pyrénées
- La Haute-Garonne
- L’Ariège
- Les Pyrénées-Orientales
- L’Aude
- L’Hérault
- La Lozère
- Les Bouches-du-Rhône
- Le Var
- Le Vaucluse
- Les Alpes-de-Haute-Provence
- L’Ardèche
- Les Alpes-Maritimes
- Le Gard
- Les Deux-Sèvres
Un guide national des bonnes pratiques récemment dévoilée
Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, a récemment dévoilé son guide national sur la sécheresse, qui sera distribué à tous les préfets.
Selon le niveau de restriction, 10 mesures ont été mises en œuvre ou renforcées. Les préfets sont contraints de les mettre en application dans leur département, mais ils ont également la possibilité d’aller au-delà de ces mesures.
Les inspecteurs de l’Office française de la biodiversité se chargeront de contrôler le respect des restrictions.