Alerte au faux site du gouvernement : méfiez-vous, cette arnaque téléphonique prend de plus en plus d’ampleur

Alerte au faux site du gouvernement : méfiez-vous, cette arnaque téléphonique prend de plus en plus dampleur
Alerte au faux site du gouvernement : méfiez-vous, cette arnaque téléphonique prend de plus en plus d'ampleur !-© iStock

Alerte au faux site du gouvernement : méfiez-vous, cette arnaque téléphonique prend de plus en plus d’ampleur ! Retour sur les témoignages des victimes.

Alerte au faux site du gouvernement : méfiez-vous, cette arnaque téléphonique prend de plus en plus d’ampleur

Comme rapporté par CNews, les escrocs se prennent désormais pour des agents de FranceConnect auprès de leurs interlocuteurs.

Ce service en ligne permet aux utilisateurs de s’authentifier de manière sécurisée sur plusieurs plateformes et services en ligne. Il vise à simplifier l’accès aux services publics numériques en utilisant un identifiant unique.

Les utilisateurs peuvent se connecter à FranceConnect en utilisant leurs identifiants provenant de différents organismes (Assurance Maladie, impôts, sécurité sociale, etc.).

«C’est un numéro de portable qui m’a appelé, raconte une des victimes. Je suis tombée sur une femme qui s’est présentée comme une employée de FranceConnect. Elle m’a signifié que je devais finaliser mon inscription sur la plate-forme». Les malfaiteurs cherchent comme toujours à soutirer des informations personnelles.

«La femme a cité mon nom et mon prénom et m’a demandé de confirmer mon identité. J’ai acquiescé puis, elle m’a lancé « vous êtes bien née le (…) juin 1997 », sans donner le jour. J’ai tout de suite compris qu’il s’agissait d’une arnaque alors je ne lui ai pas dit le jour», continue-t-elle son récit.

Malgré le ton moqueur qu’elle a adopté, la prétendue employée de FranceConnect a persisté dans son entreprise. « Elle m’a informé que je recevrais une notification par e-mail pour faciliter la modification de mes identifiants, puis elle m’a demandé mon adresse électronique ».

« Il a donné les trois bons premiers chiffres puis a attendu que je complète »

Une autre victime a relaté le même mode opératoire auprès de nos confrères. «L’interlocuteur est rapidement passé à la question suivante et a voulu confirmer mon numéro de sécurité sociale. Il a donné les trois bons premiers chiffres puis a attendu que je complète».

Comme indiqué par FranceConnect auprès de CNews, « Nous appelons nos usagers à la plus grande vigilance lorsqu’ils communiquent avec des personnes sur Internet ou par téléphone, les fraudeurs utilisant les outils numériques (e-mails, réseaux sociaux…) ainsi que les SMS ou appels téléphoniques pour se faire passer pour des organismes officiels afin de soutirer des informations personnelles ou identifiants, mots de passe Nous les incitons également vérifier l’utilisation qui est faite de leur identité en ligne en s’appuyant sur les e-mails de notification reçus lorsqu’ils se connectent par FranceConnect et sur l’historique de connexion disponible depuis le tableau de bord FranceConnect».