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Alerte arnaque : Un retraité se fait vider tous ses comptes bancaires en une journée !

Alerte arnaque : Un retraité se fait vider tous ses comptes bancaires en une journée !
Alerte arnaque : Un retraité se fait vider tous ses comptes bancaires en une journée !-© iStock

Avec la baisse constante du pouvoir d’achat, la crise de l’énergie, l’inflation, les fraudes bancaires et autres arnaques en tous genres ne cessent de prendre de l’ampleur sur l’ensemble du territoire français.

En effet, l’une des sections régionales de l’UFC Que Choisir vient de lancer une alerte sur une nouvelle arnaque : Un retraité se fait vider tous ses comptes bancaires en une journée. Voici tous les détails de cette triste histoire.

Ne vous laissez pas piéger : cette nouvelle arnaque qui fait des ravages partout…

Une nouvelle forme d’arnaque bancaire fait rage ces derniers temps : le « spoofing ». Cette méthode, aussi connue sous le nom d’usurpation d’identité, est redoutablement efficace.

Le principe est simple : un escroc se fait passer pour un conseiller bancaire et récupère ainsi vos informations personnelles. Mais comment procède-t-il ?

Tout simplement en usurpant le numéro d’une agence bancaire et en vous contactant par téléphone. Le vrai numéro de votre banque apparaît sur votre téléphone, mais en réalité, il s’agit bien d’une arnaque.

Sous prétexte de fraude, le malfaiteur vous demande de valider des paiements bancaires, et pris de panique, vous pouvez valider jusqu’à plusieurs milliers d’euros. Une fois votre consentement donné, la banque se lave les mains de l’affaire.

Malheureusement, c’est ce qui est arrivé à Pierre, un cadre retraité du secteur tertiaire. Une histoire qui aurait pu arriver à n’importe qui. Le retraité se retrouve cloué au lit par une grippe quand son téléphone sonne.

Un « conseiller » de « sa banque » appelle, le numéro authentifié par un huissier, et commence à lui dérouler un scénario bien huilé. Mais cette fois-ci, il ne s’agit pas d’une simple tentative d’arnaque : la fausse banque envoie même un « coursier » pour récupérer les cartes bancaires de Pierre afin de les annuler.

Et c’est ainsi qu’en une seule journée, tous les comptes de Pierre sont vidés, y compris son compte courant et ses plans d’épargne. Ses économies de toute une vie ont été volées, avec des retraits de 6000 euros effectués dans des distributeurs automatiques.

La Banque décline toute responsabilité…

Pour couronner le tout, la banque refuse de reconnaître sa responsabilité et rejette toute la faute sur son client, malgré l’avalanche de débits et de virements suspects sur des comptes détenus par des tiers.

« Le titulaire de la carte doit prendre toutes les mesures propres à assurer la sécurité de sa carte et du code et plus généralement de toutes autres données de sécurité personnalisées. Il doit donc tenir absolument secret son code et ne pas le communiquer à qui que ce soit ».

Le retraité ne se laisse pas faire et dépose une plainte…

Suite au dépôt de plainte par Pierre, la question qui demeure est la suivante : en cas de succès de la procédure, pourra-t-il récupérer les 6000 euros ?

C’est une histoire triste qui montre à quel point il est important de rester vigilant face aux différents types d’escroqueries bancaires qui sévissent dans le pays.