Alerte arnaque : Méfiez-vous des remises SNCF frauduleuses

Alerte arnaque : Méfiez-vous des remises SNCF frauduleuses
Alerte arnaque : Méfiez-vous des remises SNCF frauduleuses !-© Getty images

Alerte arnaque : Méfiez-vous des remises SNCF frauduleuses ! Cette escroquerie prend de plus en plus d’ampleur !

Faites attention à ces campagnes de “phishing” astucieusement orchestrées. Si vous n’avez pas encore acheté vos billets de train pour les vacances, ne vous laissez pas prendre au piège de ces manœuvres frauduleuses !

Alerte arnaque : Méfiez-vous des remises SNCF frauduleuses

Les escrocs, en usant de techniques d' »hameçonnage« , réussissent à tromper les destinataires en leur faisant miroiter des avantages irrésistibles, comme les réductions alléchantes de la SNCF.

Derrière ces promesses se cachent pourtant des intentions malveillantes visant à vous soutirer de l’argent.

Comment ça marche ? Vous recevez normalement un mail de la SNCF qui vous suggèrent des réductions très avantageuses.

Dans le message, vous êtes invités à cliquer sur une image afin de bénéficier d’une promotion sur la carte Avantage adulte de 0,99 euro pendant un an.

Une fois que vous vous exécutez, vous êtes aussitôt redirigée vers un faux site de la SNCF qui vous incite alors à entrer vos coordonnées bancaires afin de jouir de ladite promotion.

Souvent, on n’y voit que du feu. L’expéditeur endosse une identité rassurante qui parvient à échapper aux mailles des filtres anti-spam, genre « [email protected] ».

De même, le site frauduleux vers lequel les victimes sont dirigées adopte l’apparence d’un espace sécurisé, avec un petit cadenas ornant fièrement le coin supérieur gauche de la barre de recherche, suggérant une connexion protégée par le protocole SSL.

Comment y rémedier ?

Ce site éphémère rapporte Capital, a vu le jour le 19 juin dernier, pour disparaître seulement vingt-quatre heures plus tard, sous l’œil vigilant de la SNCF qui a rapidement agi. Mais les escrocs n’hésitent pas à cloner le site à l’infini, toujours un pas en avance.

Sachez que la compagnie ferroviaire ne vous envoie des mails uniquement que par “@connect.sncf”, “@mail.scnfconnect.com”, newsletter.connect.sncf, “@newsletter.oui.sncf”.

Le nom du domaine du site reste toujours le même : “www.sncf-connect.com”. Il est préférable de se rendre soi-même sur le site de la SNCF.