Alerte arnaque : méfiez-vous de ces placements « miracles » ! Voici comment éviter les pièges des arnaqueurs.
Alerte arnaque : méfiez-vous de ces placements « miracles » ! Propositions de placements plus ou moins sulfureux ou fraudes pures et simples avec des intermédiaires qui partent avec la caisse, les deux cas existent. Et
Attention à ces propositions alléchantes que peuvent vous faire les escrocs.
Attention aux placements miracles.
Certains d’entre eux n’hésitent aucunement via des sites ou des entités, à vous proposer des faux crédits ou encore des livrets d’épargne, tout en usurpant l’identité d’un établissement financier.
Évitez les placements que vous ne comprenez pas, et notamment, ceux qui rapportent trop sur le papier.
Pour écarter tout doute, ayez toujours l’habitude de chercher le numéro Orias (Organisme pour le registre des intermédiaires en assurance) de celui qui prétend être votre nouvel intermédiaire financier. Un simple clic sur https://www.orias.fr suffit.
Les mentions légales des documents qui vous sont remis, le site internet de l’organisme doivent à la fois, « indiquer l’adresse, le téléphone et ce fameux numéro ORIAS », est-il indiqué dans Capital.
« Les personnes physiques ou morales qui vendent des assurances et les intermédiaires en banque et finance doivent aussi en avoir un ».
Voici comment faire pour s’en prémunir.
Outre le site de l’Orias, consultez également le registre des agents financiers (Regafi) ou encore le registre des organismes d’assurance (Refassu).
Si votre soi-disant contact ne figure nulle part, passez votre chemin.
Interroger méthodiquement le contact qui vous propose un placement rapportant jusqu’à 8% ? « Demandez-lui quel est le sous-jacent, c’est-à-dire dans quoi il investit pour délivrer un tel rendement ».
Albert d’Anthoüard, directeur de la clientèle privée chez Nalo, vous conseille de ne pas vous laissez happer par « ces vidéos où un trentenaire, parti de rien, vous explique qu’il vit de ses rentes en gérant 40 appartements grâce à une méthode infaillible ».
Un signe qui ne trompe pas : l’insistance ! Si votre contact vous rappelle jusqu’à 4 ou 5 fois, c’est louche.
Si le mal est fait, allez directement sur le site pre-plainte-en-ligne.gouv.fr. L’ACPR (l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) recommande également d’effectuer un signalement sur internet-signalement.gouv.fr , même si vous n’avez subi aucun préjudice.