Alerte arnaque : la police alarme sur LA nouvelle escroquerie au matelas qui fait rage. Découvrez toutes les infos ici.
Alerte arnaque : la police alarme sur LA nouvelle escroquerie au matelas qui vise notamment les personnes âgées. Les victimes se multiplient dans le Var.
Cela fait plusieurs jours que le commissariat de police de Draguignan reçoit des signalements en provenance des victimes de cette arnaque.
Escroquerie au matelas : la police alerte aujourd’hui sur cette arnaque.
Dans cette escroquerie au matelas, les escrocs ciblent principalement des personnes âgées sur les parkings des supermarchés. Il les convainc ensuite de changer de literie pour des sommes ahurissantes.
Selon France Bleu Provence, les arnaques ont lieu sur des parkings de supermarchés, à Draguignan et à Trans-en-Provence. Les malfaiteurs abordent principalement des personnes très âgées, et les poussent à changer de matelas pour 1 400 euros.
De nombreuses plaintes ont d’ores et déjà été déposées jusque-là au commissariat de Draguignan.
« Un premier escroc aborde sa victime au moment où elle est concentrée à ranger ses courses. En lui posant subtilement des questions, il arrive à savoir quand et où la personne a acheté son matelas, détaille un commissaire de police.
« Il se fait alors passer pour quelqu’un du service après-vente de l’enseigne et explique qu’il y a des problèmes sur cette literie, avec la présence notamment d’acariens », poursuit le média local.
Comment procèdent les arnaqueurs ?
L’escroc propose ensuite à ces personnes âgées qu’il aille de par lui-même en faire le constat à leur domicile.
Une fois sur place, « il sort discrètement un couteau, et créé une entaille dans le matelas ». Il montre ensuite l’étendue des dégâts à la victime.
Il accompagne leurs cibles à la banque en leur proposant une réduction de 200 euros s’ils choisissent d’effectuer le paiement en liquide, fait savoir France Bleu Provence.
Les policiers du Var appellent à la vigilance les personnes âgées en leur conseillant de s’entourer de personnes de confiance notamment s’ils doivent se rendre quelque part dans un rendez-vous avec un inconnu. Sinon, prenez le temps de réfléchir avant de dire oui.
Selon le média local, le ministère de l’Intérieur a le 19 juillet dernier, publié en ligne, un guide de prévention contre les arnaques.