Alerte arnaque : la DGCCRF alarme contre une escroquerie qui vide votre compte bancaire

Alerte arnaque : la DGCCRF alarme contre une escroquerie qui vide votre compte bancaire
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Alerte arnaque : la DGCCRF alarme contre une escroquerie qui vide votre compte bancaire. Le point à travers notre article.

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Alerte arnaque : la DGCCRF alarme contre une escroquerie qui vide votre compte bancaire. Cette technique bien rodée repose sur l’usurpation d’identité.

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes vient tout récemment de publier un communiqué en vue de mettre en garde contre cette arnaque.

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Un escroc se fait passer pour un agent de la DGCCRF pour tenter d’avoir accès au compte bancaire de sa victime.

Découvrez comment marche cette arnaque ?

Le pseudo-agent fait alors croire à la personne appelée que son compte est victime d’une fraude en cours. Sans méfiance, la victime lui communique naturellement ses codes d’accès à l’arnaqueur en vue de stopper la fraude.

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L’escroc indique que la carte bancaire a été identifiée et que des escrocs sont en train d’effectuer des achats via le compte de la personne concernée.

D’autres pratiques de fraudes de ce genre ont été rapportées par la DGCCRF. De faux sites administratifs peuvent par exemple, vous proposer, contre de l’argent, de faciliter une démarche administrative (demande de permis de conduire, de carte grise ou encore d’acte de naissance).

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Ils peuvent aussi vous renseigner sur la mise en œuvre de réglementations spécifiques (comme le cas d’un traitement automatisé de fichiers de données à caractère personnel, ou encore l’accessibilité des établissements recevant du public) et le tout, à travers de faux courriels.

La DGCCRF met en garde contre une escroquerie de taille.

La DGCCRF appelle «à la plus grande vigilance ». « Le service DGCCRF – RéponseConso, rappelle l’organisme n’appelle jamais d’initiative un consommateur qui ne l’a pas sollicité au préalable.»

Les répondants RéponseConso ne vont jamais demander aux personnes qui les contactent d’avoir un accès à leur compte, ni de communiquer leur numéro de carte bancaire.

Pour ce qui est des « faux sites administratifs », la DGCCRF informe les consommateurs de l’existence de certains sites qui peuvent reproduire la charte graphique de l’organisme, utiliser les mêmes couleurs (bleu, blanc, rouge) voire reprendre le logo «Marianne» des sites officiels.

L’objectif principal étant de récupérer vos données privées pour pouvoir vous extorquer de l’argent.

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