in

Alerte arnaque à la vignette Crit’Air : faites attention si vous avez reçu un SMS après un prétendu contrôle d’agent !

Alerte arnaque à la vignette CritAir : faites attention si vous avez reçu un SMS après un prétendu contrôle dagent !
© SIPA

Alerte arnaque à la vignette Crit’Air : faites attention si vous avez reçu un SMS après un prétendu contrôle d’agent ! Explications.

« Nos agents ont constaté que vous n’étiez pas muni de la vignette réglementaire ». Alerte arnaque à la vignette Crit’Air : faites attention si vous avez reçu un SMS après un prétendu contrôle d’agent !

Vignette Crit’Air : faites attention à cette escroquerie par SMS qui tombe après un prétendu contrôle d’agent !

Les escrocs profitent du fait que la vignette Crit’Air est obligatoire pour circuler dans les zones à faible émission (ZFE) pour multiplier les tentatives de phishing.
>Ils parient notamment sur l’éventualité que vous n’ayez pas encore commandé votre vignette.

Ils vous envoient alors un message, accompagné d’une invitation à se mettre en règle. Vous devez pour ce faire, suivre un lien, qui renvoie vers un site internet ressemblant comme deux gouttes d’eau au site officiel.

Si bien sûr, vous n’avez effectivement pas encore commandé votre vignette Crit’air et que vous circulez régulièrement dans une zone à faible émission comme Montpellier, il y a de fortes chances à ce que vous tombiez dans le piège.

Gare à vous parce qu’il s’agit bel et bien d’une arnaque dont l’unique but est de récupérer vos coordonnées bancaires.

« Le site officiel Crit’Air du ministère n’envoie pas de message SMS aux usagers pour acheter des vignettes. »

France Info a récemment alerté une recrudescence de ce type d’escroquerie qui vous propose de commander la vignette en renseignant votre numéro de plaque d’immatriculation, votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone.

Vous serez ensuite invité à procéder au paiement en ligne de la vignette en renseignant vos coordonnées bancaires. Comme rappelé par le site gouvernemental Crit’air, « le site officiel Crit’Air du ministère n’envoie pas de message SMS aux usagers pour acheter des vignettes. »

Aussi, si vous aimeriez commander votre vignette, assurez vous d’être bien sur le site officiel de l’organisme, qui est le suivant : www.certificat-air.gouv.fr/.